Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

Le chakra Sacré – Comment l’harmoniser

5/5

Le chakra Sacré (Sacral en anglais) est le deuxième des 7 chakras. Je vous explique ici comment l’harmoniser lorsqu’il est déséquilibré ou même bloqué.

Le chakra Sacré

Le chakra Sacré (Swadhistana en sanskrit) se situe au dessus des organes génitaux, entre le nombril et le pubis.

Ce chakra correspond à la joie, la joie de vivre, le plaisir, le désir.  Il est lié à la vitalité, l’énergie. Ce chakra est donc lié à la conscience des plaisirs de la vie, une vie épicurienne de découvertes par les sens (et notamment le plaisir de manger). Il est associé aux émotions, aux sentiments et à la relation aux autres. 

Aussi, ce chakra est également lié à l’intimité et ainsi, il contrôle la sexualité, l’énergie et le désir sexuel, mais également la fertilité et donc la conception. 

Enfin, ce chakra est lié à la créativité et l’énergie artistique !

Lorsque votre chakra Sacré est équilibré, vous vous sentez mieux et en harmonie avec votre train de vie. Vous osez être vous, épanoui.e.

-> Si vous souhaitez en découvrir plus sur la notion de chakra, voici un descriptif.

Pourquoi le chakra Sacré se bloque-t'il ?

Le chakra Sacré bloqué se ressent par le manque de confiance en soi. Si vous doutez de vous, si vous vous sentez indigne d’un compliment ou d’une faveur (le fameux syndrome de l’imposteur ou de l’impostrice..), votre chakra Sacré est peut-être déséquilibré.  Ce chakra contrôle les émotions affectives, l’impact des relations sur votre esprit. Si vous sentez que vous avez une dépendance affective, un besoin compulsif de plaire aux autres, pensez à travailler l’équilibre de ce chakra.

Si vous ressentez un déséquilibre de vos émotions, timidité excessive, irritabilité, manque d’enthousiasme dans les activités qui vous donnent normalement du plaisir, il s’agit d’un signe de déséquilibre ou de blocage du chakra sacré.

Physiquement, vous pouvez ressentir un mal dans le bas du dos ou des sciatiques, ou encore des problèmes de cycles féminins.

Egalement, vous pouvez ressentir des troubles liés à l’alimentation, perte d’appétit, compensation, TCA… (pensez à consulter un médecin si vous ressentez ces troubles, un accompagnement est important). Des troubles liés à la sexualité aussi, peu de désir pour l’acte sexuel ou pour votre partenaire malgré les sentiments d’amour. 

Enfin, si vous ressentez une perte de créativité, d’inspiration, pensez à travailler ce chakra. 

Mise en garde : certains de ces signes peuvent être un signal d’alarme de votre mental et/ou de votre corps d’une dépression ou d’un traumatisme. N’hésitez pas à consultez votre médecin ou un professionnel en psychologie pour vous accompagner. Les conseils sur cette page sont totalement compatibles avec un suivi et un traitement.

Prenez soin de vous !

Comment harmoniser le chakra Sacré ?

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra Sacré. Ce sont des techniques ou des outils faciles à mettre en place et se procurer.

Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, ressentez les bienfaits que cela vous procure. Et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur orange :

par vos vêtements, et notamment vos sous-vêtements, culotte et chaussettes ! mais aussi par vos accessoires, lunettes, bijoux, sac, ceinture…

Egalement dans la décoration de votre intérieur avec des touches de orange dans des objets du quotidien ou de décoration.

Décoration orange pour harmoniser le chakra sacré (deco interior sacral)

  • Le mantra Vam : Pour le prononcer, ouvrez grand votre bouche et laissez le son sortir complètement en « tenant la note ». Soufflez tout l’air que vous avez dans le ventre
  • La musique :

Il existe beaucoup de compositions musicales basées sur la fréquence binaurale d’accompagnement de 417 hertz, idéale pour chasser la négativité, travailler sur les traumatismes du passé, et pour amorcer des changements.

Vous pouvez également écouter des chansons basées sur la note Ré

  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) : ylang-ylang, jasmin, rose, Bois de Santal, patchouli…
  • Les aliments de couleur orange, les courges, les carottes, le kaki et la mangue, les agrumes, les graines, les thés, la canelle, le gingembre…
Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer
  • Favoriser des activités-plaisirs, sans but, ni objectif, et en pleine conscience toujours

notamment la danse, la cuisine, le jeu (entre adultes ou avec son enfant). Pratiquer l’art, sous toutes ses formes. 

  • Prendre soin de soi :

prendre un temps pour soi, se préparer un petit plaisir, prendre soin de son corps, s’offrir des cadeaux à soi-même

  • Le contact de l’eau

Ecouter les bruits d’eau, la pluie qui tombe, marcher dans l’eau, prendre un bain⁠

  • Explorer sa sexualité

Observer ses sensations durant un acte sexuel, prendre des initiatives, pratiquer le plaisir personnel par la masturbation

  • Pratiquer la méditation en se concentrant sur la couleur orange et le chakra sacré
  • Le mudra Dhyana, ou Mudra de la Méditation (paumes vers le haut, l’une sur l’autre, et les bouts des pouces en léger contact), à pratiquer par exemple dans une position du lotus, les bras formant un cercle énergétique, les mains reposant sur les genoux, prêtent à recevoir l’énergie sacrée.
Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer
  • Les postures de yoga pour ce chakra favorisant une ouverture des hanches (siège des émotions)

La posture du papillon pour commencer en douceur, puis vous pourrez enchainer avec deux postures engageantes, celle du pigeon et celle de la tête de vache.

La posture du triangle et celle de la déesse se pratiquent debout, si vous préférez un yoga plus actif

Enfin pour terminer vous pouvez pratiquer la position du bébé heureux⁠.

 

(attention, vous pouvez ressentir d’intenses émotions lors de votre séance de yoga accès sur le chakra sacré, ce qui est normal puisque les nœuds émotionnels se trouvent bloqués dans les hanches, et le travail de l’ouverture des hanches va débloquer ces émotions)

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer, yoga
  • La lithothérapie 

Les pierres et cristaux qui favorisent le chakra Sacré essentiellement de couleurs et tons oranges, à brun ou même jaune. En voici quelques exemples : cornaline, ambre, citrine, agathe orange, pierre de lune… 

Vous pouvez choisir des pierres roulées, en portant ces pierres contre votre corps, montées en bijou ou encore dans votre poche. Leur contact permet de vous débarrasser des énergies néfastes. Ou bien en pierre brute, disposée dans votre intérieur, pour le purifier.

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer, pierres et cristaux
  • Des affirmations pour ce chakra

Le pouvoir des affirmations et des intentions n’est plus à expliquer aujourd’hui. Voici quelques exemples d’affirmations à vous répéter quotidiennement, chaque fois au moins 3 fois, pour assurer un ancrage en vous :

Je suis créatif-ve dans tous les domaines de ma vie

Je me sens complètement en paix

J’ai confiance en mes sentiments

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
12 + 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.