Les mudras pour être zen - Article Zen & Zèbre

Les mudras pour être zen

5/5

Découvrez les bienfaits des mudras pour être zen, en toutes circonstances, pendant le yoga, au quotidien, pour accompagner une émotion..

Les mudras sont des positions effectuées avec les mains et plus particulièrement les doigts, qui accompagnent notamment la pratique du yoga, en lien avec une posture, pour en renforcer l’effet. Ces gestes permettent de sceller une intention dans le corps et dans l’esprit, un moyen d’ancrer en nous une idée, un objectif.

Ils accompagnent le plus souvent les postures de yoga (on appelle cela aussi le yoga par les doigts), mais vous pouvez également en réaliser lors d’une méditation (notamment le Chin mudra), une relaxation, ou des exercices de respiration.

Comment fonctionne un mudra ?

Le terme mudra signifie en sanskrit « sceller ». Ce sont des gestes considérés comme sacrés, permettant d’améliorer la concentration, mais également le mieux-être (certains mudras aident à lutter contre les douleurs). 

Selon la médecine chinoise, de nombreux méridiens ont leurs points de départ ou d’arrivée au niveau des doigts.  Ainsi, l’activation de ces points peuvent apporter de précieux bénéfices, notamment contre le stress, les problèmes de concentration, de confiance en soi, mais aussi au niveau des douleurs, des maux de tête et migraines, dentaires, des troubles digestifs…

Un mudra va augmenter le champ énergétique et prévenir la perte d’énergie. Concrètement, vous pouvez ressentir des effets physiques comme de la chaleur, une énergie, ou des picotements dans les doigts. Vous pouvez aussi ne rien sentir physiquement (surtout si vous débutez), pourtant les bénéfices sur votre mental seront bien réels.

Certains mudras sont très simples à utiliser. Dans cet article, je vous présente quelques mudras parmi la centaine existants.

Principaux mudras

Anjali mudra

Il s’agit du mudra du salut et du remerciement (Anjali signifie salutation). Ce geste accompagne notamment la Salutation au soleil, ou encore la prière. Il permet d’accéder à un état de concentration, à revenir au cœur, c’est-à-dire à nous focaliser sur notre Moi Intérieur, nos sensations…

Comment réaliser ce mudra ?

Ce mudra consiste à joindre les deux paumes de mains l’une contre l’autre, contre le cœur.

Chin mudra

Il s’agit du mudra de la connexion (Chin signifie geste de la conscience). Ce geste permet de se recentre. Il accompagne notamment les méditations ainsi que les postures de yoga assises.

Comment réaliser ce mudra ?

Ce mudra consiste à rejoindre le pouce et l’index tout en laissant les autres doigts tendus ou libres.

 

Padma Mudra (ou geste du lotus)

Il s’agit d’un geste des mains qui symbolise une fleur de lotus qui s’ouvre. Ce mudra se rattache au chakra du cœur et symbolise la pureté de l’âme. Il aide à développer la compassion et l’acceptation du monde extérieur. Il permet de se nettoyer du négatif.

Pratiquez le mudra du lotus lorsque vous vous sentez vidé, incompris, seul..

Comment réaliser ce mudra ?

Ce mudra consiste à prendre une forme de lotus avec les deux mains. Pour cela, joignez vos deux pouces et vos deux petits doigts et ouvrez les mains et les doigts vers le ciel comme pour représenter une fleur. D’ici, portez vos mains au centre du plexus, vers votre coeur.

Yoni mudra

Il s’agit du « mudra du féminin ». Il a pour but de nous connecter à notre féminin sacré. Pour les femmes, il aide à mieux vivre ses menstruations et booster la fertilité.

Ce mudra accompagne la Salutation à la lune ou encore la posture de la Déesse.

Comment réaliser ce mudra ?

Ce mudra consiste à  joindre vos index et vos pouces pour former un triangle et poser vos mains à plat sur le bas du ventre.

Ganesha mudra

Il s’agit du mudra du chakra coeur. Ce geste étire notre cage thoracique, créant ainsi de l’espace. Il permet ainsi d’éliminer les peurs, de surmonter les doutes et les craintes, les obstacles. Il redonne confiance en Soi.

Ce mudra est lié à Ganesh, la divinité hindoue à tête d’éléphant, symboble de force et d’abondance.

Comment réaliser ce mudra ?

Ce mudra consiste à placer les deux mains près du cœur, les doigts repliés et crochetés les uns vers les autres. Les avant bras sont sur une ligne horizontale et les coudes sont poussés vers l’extérieur.

Les mudras liés aux chakras

Les mudras sont très utiles pour vous aider à nettoyer et rééquilibrer vos chakras. Voici quelques exemples :

Les mudras du chakra Racine (Muladhara)

Chakra de l’ancrage à la Terre-Mère, il est lié à la force, la stabilité émotionnelle, la confiance en soi. Les mudras liés au chakra racine vont accroître votre énergie vitale, votre courage, diminuer votre nervosité… Il est également lié à la sexualité.

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra Racine : Gada mudraMushti mudra, Yoni mudra, Prana mudra et Prithvi mudra.

Voici comment réaliser le Prithvi mudra :

Pressez votre pouce contre votre annuaire, étirez vos autres doigts, puis laissez l’énergie circuler quelques minutes.

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, mudra

Les mudras du chakra Sacré (Svadhisthana)

Ce chakra est lié à l’énergie vitale, à l’alimentation et la digestion. Les mudras liés à ce chakra permettre de se recentrer, d’accroître la compréhension de soi, favorise la créativité, aide à l’assimilation de la nourriture et l’élimination..

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra Sacré : Shakti mudra, Dhyana mudra et Svadhisthana chakra mudra.

Voici comment réaliser le Dhyana mudra :

Tournez vos paumes de mains vers l’extérieur et posez le dos de la main droite sur les doigts de la gauche. Relevez les pouces et mettez-en les bouts en contact. 

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

Les mudras du chakra Solaire (Manipura)

Ce chakra est lié au plexus solaire et à la respiration, ainsi qu’aux émotions, l’empathie. Les mudras liés à ce chakra renforce la digestion en libérant l’estomac, le plexus… Il facilite la respiration abdominale et influe ainsi sur la confiance en soi.

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra Solaire : Rudra mudra, Adhomukha mudra, Matangi mudra et Manipura Chakra mudra.

Voici comment réaliser le Matangi mudra :

Joignez vos deux mains au niveau du sternum, et croisez tous vos doigts entre eux à l’exception des majeurs qui restent tendus l’un contre l’autre. 

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer

Les mudras du chakra Coeur (Anahata)

Ce chakra est lié à l’organe cœur, il est le symbole des émotions et de l’Amour, de la compassion et de l’acceptation, également de la force et de la guérison. Les mudras liés au chakra Coeur permettent de réguler la respiration et le rythme cardiaque, il apaise les émotions et invite à la bienveillance.

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra Coeur Ganesha mudra, Padma mudra, Ksepana mudra et Anahata chakra mudra.

Voici comment réaliser le Ksepana mudra :

Les index se joignent, les pouces se croisent, tandis que les autres doigts s’entremêlent.

Le chakra Coeur, anahata, heart, conseils pour le débloquer, mudra 

Les mudras du chakra Gorge (Vishuddha)

Ce chakra est lié à l’expression de soi et la communication. Les mudras liés à ce chakra permettent un retour au calme, améliore la respiration et la voix..

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra GorgeGranthita mudra, Shankh mudra et Vishuddha chakra mudra.

Voici comment réaliser le Shankh mudra (ou geste de la conque) :

Placez votre pouce gauche au cœur de votre main droite avec les doigts de celle-ci refermés dessus, et connectez votre index et majeur gauche à votre pouce droit. Placez vos mains devant le sternum.

Le chakra Gorge, vishuddha, throat, conseils pour le débloquer, mudra

Les mudras du chakra 3ème œil (Ajna)

Ce chakra est lié à la concentration et la mémoire, à la créativité et à la spiritualité. Les mudras liés à ce chakra favorisent le calme en cas de suractivité mentale, à y voir plus clair. 

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra 3ème œil : Nirvana mudra, Kalesvara mudra, Hakini mudra et Ajna chakra mudra.

Voici comment réaliser le Kalesvara mudra :

Fléchissez tous vos doigts et collez les phalanges de vos deux mains. Levez vos deux majeurs et mettez-les en contact, puis tournez vos pouces vers le bas et faites de même. Vous devriez voir la forme d’un cœur apparaître à travers la position de vos pouces et de vos index. 

Le chakra 3ème oeil, ajna, third eye, conseils pour le débloquer, mudra

Les mudras du chakra Couronne (Sahasrara)

Ce chakra est lié à l’intuition et à la spiritualité, il nourrit l’inspiration. Les mudras liés à ce chakra favorise les vibrations hautes et positives, permet d’accéder à l’illumination, redonne de l’énergie, favorise le cœur, le corps et l’esprit.

Voici quelques noms de mudras en lien avec le chakra CouronneUttarabodhi mudra et Sahasrara chakra mudra.

Voici comment réaliser le Uttarabodhi mudra :

Joignez vos deux mains en prière et entrelacez vos doigts à l’exception des index, dirigés vers le ciel, qui se touchent entre eux. Touchez votre pouce droit avec le gauche et dirigez-les vers le sol.

Le chakra Couronne, Sahasrara, crown, conseils pour le débloquer, mudra

Un livre sur les mudras

Mudra, le yoga des doigts. Des gestes simples et bienfaisants

Autrices Juliette Dumas et Locana Sansregret

Editions Flammarion (2019)

.

Disponible sur Amazon et leslibraires.fr

Conclusion

La pratique des mudras est bénéfique en tout point de vue. A présent que vous en savez un peu plus sur les mudras, leurs bienfaits sur votre mental et surtout lesquels utiliser selon vos besoins, il n’y a plus qu’à se lancer !

N’oubliez pas, tout comme le yoga, vous devrez pratiquer ces exercices régulièrement pour que cela soit efficace.

Aviez-vous déjà entendu parler de cette technique ? La trouvez-vous facile à pratiquer ?

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.