Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer

Le chakra Racine – Comment l’harmoniser

5/5

Le chakra Racine (Root en anglais) est le premier des  7 chakras, base de la vie, siège de l’énergie vitale et spirituelle (Kundalini). Je vous explique ici comment l’harmoniser lorsqu’il est déséquilibré ou même bloqué.

Le chakra Racine

Le chakra Racine est la base, le fondement (Muladhara en sanskrit). Il se situe au niveau du plancher pelvien, le périnée, entre l’anus et les organes génitaux. 

Il est lié aux besoins fondamentaux (manger, boire, respirer), à la survie, au bien-être, à la vie matérielle, à la sexualité, à l’enracinement. Il est le concept « ici et maintenant » de la pleine conscience.

Le chakra Racine vous ancre dans le monde physique telles les racines d’un arbre (une image à visualiser lors d’une méditation d’ancrage).  Il est directement lié à la terre (Terre-Mère) qui est son élément et dont il tire l’énergie. Il est tourné vers le bas, c’est un chakra vertical. On peut ainsi  le visualiser comme une sorte de centre de recyclage, où l’énergie vitale entre depuis le centre de la terre par vos pieds, vos racines, jusqu’au chakra, et inversement le négatif quitte votre corps par ses racines.

Lorsque votre chakra Racine est équilibré, vous atteignez un état de confiance, de sérénité, de sécurité, un sentiment d’enracinement, d’ancrage. Avec un chakra Racine bien ancré, vous ressentez de la légitimité dans votre vie, vous gagnez en confiance et vous progressez dans votre chemin de vie.

-> Si vous souhaitez en découvrir plus sur la notion de chakra, voici un descriptif.

Pourquoi le chakra Racine se bloque-t'il ?

Au contraire, si vous ressentez un sentiment de stress au quotidien sans explications, si vous vous inquiétez tout le temps et pour tout, si vous ressassez, vous angoissez, vous avez l’impression de n’arriver à rien… Si vous vous sentez en insécurité. Si vous manquez de confiance en vous. Si vous avez un rapport difficile à la nourriture, un regard sévère sur votre poids et votre apparence physique… Ce sont autant de symptômes dans lesquels vous pouvez identifier un blocage de votre chakra Racine.

En effet, le chakra Racine contrôle les sentiments liés à la peur et la confiance :

la peur du manque d’argent, d’amour ou d’amis..

la peur de la perte matérielle, du manque, la survie…

la peur de l’échec, de la honte, de l’imposture..

la peur de l’inconnu ou de ce qui vous est étranger..

les croyances limitantes ancrées depuis l’enfance (« attention tu peux te faire mal », » ne vas pas trop loin »…)

Ce point d’énergie est essentiel, il est la base. Lorsqu’il est bloqué , vous ressentez de l’inquiétude, le manque, autant pour des choses matérielles que pour le relationnel, l’affectif. Ces peurs induisent le stress, l’égoïsme, l’insécurité, les abus, mais aussi le manque de confiance, le doute

De plus, l’ensemble des chakras étant relié, si ce chakra n’est pas bien harmonisé, c’est l’ensemble des chakras qui va être bouleversé et qui va manquer de stabilité. Vous ne pourrez pas guérir et équilibrer vos autres chakras si votre chakra racine bloqué.

Alors commencez par celui-ci. Et voici comment !

Mise en garde : certains de ces signes peuvent être un signal d’alarme de votre mental et/ou de votre corps d’une dépression ou d’un traumatisme. N’hésitez pas à consultez votre médecin ou un professionnel en psychologie pour vous accompagner. Les conseils sur cette page sont totalement compatibles avec un suivi et un traitement.

Prenez soin de vous !

Comment harmoniser le chakra Racine ?

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra Racine. Ce sont des techniques ou des outils faciles à mettre en place et se procurer.

Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, ressentez les bienfaits que cela vous procure. Et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur rouge :

par vos vêtements, et notamment vos sous-vêtements, culotte et chaussettes ! mais aussi par vos accessoires, lunettes, bijoux, sac, ceinture…

dans la décoration de votre intérieur (attention à équilibrer les harmonies, ne repeignez pas le salon en rouge !) avec des touches de rouge dans des objets du quotidien ou de décoration 

  • Le mantra Lam : pour le prononcer vous devez ouvrir grand votre bouche et laissez votre langue descendre dans votre bouche tandis que vous prononcez le mantra Lam)
  • La musique :

Il existe beaucoup de compositions musicales basées sur  la fréquence binaurale d’accompagnement de 396 hertz, elles sont idéales pour évacuer le stress, les angoisses, les blocages, la négativité…

Vous pouvez également écouter des chansons basées sur  la note Do. Choisissez de préférences des titres aux sons graves voire très graves (percussions, tambours…) 

  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) : patchouli, cèdre, cannelle, gingembre, santal…

 

  • Les aliments racines et ceux de couleur rouge : la pomme de terre, le manioc, la betterave, la tomate, la fraise, le gingembre,…
Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer
  • Des activités pour encourager l’enracinement :

notamment la marche (à pratiquer en pleine conscience), la danse, les arts martiaux, le yoga… Redécouvrez votre corps, le toucher, le masser, prendre soin de lui.

  • Le contact avec la nature :

pratiquez le jardinage, cultivez un potager (même en appartement), prenez soin de vos plantes, dans la conscience des bienfaits des plantes pour vous, l’Humain, la planète.. Marcher pieds nus, dans l’herbe ou chez soi, le contact direct du sol..

  • Pratiquer la méditation en visualisant la couleur rouge autour de vous.

vous pouvez commencer par un scan corporel (passez en revue chaque partie de votre corps, des doigts de pieds au sommet de votre crâne) 

ou bien par un ancrage à la Terre (imaginez que vos jambes se prolongent en racines d’un arbre, s’ancrant jusqu’au centre de la terre, sentez les énergies circulez, les flux négatifs quittant votre corps, et les flux positifs entrant)

  • Pratiquer la pleine conscience, l’ancrage !

régulièrement, concentrez-vous sur l’un de vos 5 sens. Ici et maintenant, je ressens le contact de mes pieds sur le sol, le souffle du vent, l’odeur d’un parfum… Mangez en pleine conscience, brossez-vous les dents en pleine conscience, marchez en pleine conscience… 

Vous pouvez aussi pratiquer l’EFT. 

  • le mudra Prithvi, ou Mudra de la Terre (annulaire-pouce) que vous pouvez utiliser lors d’une méditation ou d’une séance de yoga par exemple, mais également pour ancrer une intention et la rappeler à vous quand vous en avez besoin (par exemple un mudra pour pratiquer la cohérence cardiaque en cas de crise d’angoisse)
Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, mudra
  • Les postures de yoga pour ce chakra facilitant l’ancrage et l’enracinement. 

    Pour vous aider à débloquer le chakra racine, concentrez-vous quelques temps sur des postures liées à l’équilibre ou la stabilité, comme la posture de la montagne (Tadasana), la posture de la chaise (Utkatasana), la posture du bâton (Dandasana), la posture du pont (Setu bandhasana) ou encore la posture du guerrier II (Virabhadrasana II). 

    Vous pouvez par exemple également pratiquer la posture de la guirlande (Malasana en sanskrit), elle  permet de mettre en action le chakra racine, puisque notre coccyx est proche du sol, de la Terre. On ressent alors l’énergie de la Terre monter nous, passer dans tout notre corps.  

    La posture du corbeau (Bakasana) pour les plus aguerri.es, contribue à un meilleur équilibre et une meilleure coordination. Elle renforce les bras, les poignets et la sangle abdominale. Elle apporte tranquillité et concentration, et favorise une meilleure confiance en soi.

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, yoga
  • La lithothérapie 

Les pierres et cristaux qui favorisent le chakra Racine sont celles de couleur rouge et noir principalement, brunes également. En voici quelques exemples :

La jaspe rouge, qui favorise l’ancrage. C’est une pierre d’action et d’initiative. Elle aide pendant les périodes de stress, et apporte sérénité et calme. Symbole de renaissance, elle vous aide à concrétiser vos projets.

Pendule Divinatoire en pierre précieuse de jaspe rouge de Vibratis (Zen et Zèbre)

La tourmaline noire, qui aide à garder les pieds sur terre, être concret, elle diminue le vagabondage mental, très utile quand on est tête en l’air. Elle absorbe également les mauvaises énergies des personnes et des lieux.

Pendule Divinatoire en pierre précieuse de onyx noire de Vibratis (Zen et Zèbre)

Egalement le rubis, l’obsidienne, le grenat, l’œil de fer, l’onyx noire, l’hématite, l’œil de taureau..

Vous pouvez choisir des pierres roulées, en portant ces pierres contre votre corps, montées en bijou ou encore dans votre poche. Leur contact permet de vous débarrasser des énergies néfastes. Ou bien en pierre brute, disposée dans votre intérieur, pour le purifier.

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, pierres et lithothérapie
  • Des affirmations pour ce chakra

Le pouvoir des affirmations et des intentions n’est plus à expliquer aujourd’hui. Voici quelques exemples d’affirmations à vous répéter quotidiennement, chaque fois au moins 3 fois, pour assurer un ancrage en vous :

Je suis profondément ancré.e, enraciné.e

Je suis connecté. à mon corps, je suis bien

Je suis rassuré.e et en sécurité

J’ai ce dont j’ai besoin

J’ai confiance en moi

J’aime la vie

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, affirmations

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 − 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.