article routine matinale zen zebre audrey janvier image title

La routine Matinale, une astuce zen

5/5

Commencer la journée du bon pied. Voilà un adage bien ancien, et pourtant sa simplicité vaut efficacité. Et c’est encore plus vrai pour les personnes zèbres !

La morning routine ou routine matinale est quelque chose dont on entend beaucoup parler quand on s’intéresse au développement personnel. Merci Hal Elrod et son fameux Miracle Morning, vatant les mérites de se lever avant l’aube et d’adopter une routine matinale.

Souvent, cela fait référence à l’idée de se lever plus tôt le matin pour s’accorder un moment pour soi. Pour se développer intellectuellement, physiquement, et spirituellement. Mais plutôt que de se lever tôt, je dirai qu’il faut surtout se lever bien ! 

citation routine matin marc aurèle zen zèbre

Les bienfaits d'une routine matinale

Pourquoi je vous parle de routine matinale sur Zen & Zèbre ? Parce que cette technique est vraiment très bénéfique pour les personnes hypersensibles et/ou haut potentiel.

Une morning routine efficace vous détend et vous met dans les bonnes conditions pour réussir votre journée. Faire du sport, s’hydrater, méditer, lire… Mille possibilités s’offrent à vous pour créer la routine de vos rêves. Vous avez l’embarras du choix !

Que vous soyez matinal ou non, suivre une routine axée sur le bien-être est essentiel pour apaiser votre mental, devenir plus zen. Et double effet, vous gagnerez également en productivité dans votre quotidien et votre travail.

article routine matinale miracle morning zen zebre

Créez votre routine matinale pour être zen

Découvrez à présent toute une sélection d’idées et de conseils pour créer votre routine matinale bien-être.

bol tibetainMais n’oubliez pas, la meilleure routine matinale, c’est LA VOTRE ! Celle que vous allez composer vous-même pour vous même. Donc on ne suit pas de programme pré-établi, on s’inspire, on prend par-ci par-là des conseils. Et surtout, on se fait plaisir, on s’écoute, on déculpabilise à 100%.

 

Un sommeil bénéfique

Le réveil commence la veille au soir. Intrigant non ? Et pourtant, ce que vous faites le soir va conditionner votre sommeil et l’apport bénéfique de celui-ci. Alors je vous conseille, en plus d’une routine matinale, d’adopter une routine du soir (méditation, étirements ou yoga, lecture, gratitudes coupure des écrans, hydratation…)

Dormez suffisamment. L’un des maux de notre siècle, c’est ce manque de sommeil dont souffrent beaucoup d’humains. Alors pour être en forme durant votre journée, essayer de tendre vers 7h ou 8h de sommeil. Décalez l’heure de votre coucher en conséquence.

Anticipez le coucher en créant une ambiance calme le soir, lumière plus basse, peu ou pas de son le soir (pas de télé, voix abaissée…). Pratiquez une séance de yoga, de respiration abdominale… Détendez-vous avec une lecture agréable ou une tisane… Vous gagnerez petit à petit en qualité de sommeil, en favorisant l’endormissement et en améliorant vos cycles de sommeil.

C'est l'heure de se réveiller

Je vous propose de vous donner rendez-vous, à vous même ! Comment ça ?

Tous les soirs, prenez une minute pour vous souhaitez une bonne nuit, pour vous dire à demain matin, mais surtout pour conscientiser l’heure de votre réveil. « Demain, je me réveille à 7h, alors à demain, 7h du matin, en pleine forme et de bonne humeur ! » Et respectez ce rendez-vous avec vous même, pas question de décaler toutes les 5 min votre réveil (le fameux snooze).

Grâce au pouvoir des habitudes, se lever rapidement sera beaucoup plus facile pour vous au bout de quelques jours. Peut-être même parviendrez-vous à décaler cette heure de réveil pour gagner un peu de temps pour votre routine du matin (l’effet des vases communicants, si votre sommeil est de meilleure qualité, vous vous réveillez plus aisément, et vous vous endormez plus facilement le soir, et ainsi de suite)

Étirements et un grand Sourire

chat bailleAprès une nuit de sommeil, le corps a été inactif pendant plusieurs heures. Il est donc important d’étirer ses muscles, de façon calme et légère, par de petits étirements tout simples. Imaginez-vous un petit chat émergeant d’un profond sommeil, imitez-le ! Un grand bâillement pour étirer les muscles du visage, accompagnés d’un étirement des bras vers le haut, vers le côté. Quelques légères rotations du dos, de la tête. Mais pas trop, attention à l’étourdissement d’un geste trop fort. 

Mais mon petit secret bien-être, c’est ce sourire que je vous demande de vous offrir à vous même chaque matin. Avant même d’ouvrir les yeux, souriez-vous, souriez à la vie, souriez à cette nouvelle journée qui vous est offerte ! Les endorphines sont agréables au réveil autant en profiter 🙂

Buvez un grand verre d'eau

Probablement la chose à faire la plus importante de la journée !!

Pour rester en bonne santé et garder la forme, il est essentiel de bien s’hydrater. Boire de l’eau fait partie des bonnes habitudes indispensables à caler dans votre morning routine, car cela permet d’activer votre métabolisme, élimine les toxines et surtout réhydrate votre corps après une nuit entière alors, prenez l’habitude de vous hydrater le matin en buvant un grand verre d’eau dès votre réveil. 

routines matin boire eau zen

La méditation

La méditation est probablement l’outil les plus précieux des hypersensibles !!! La méditation favorise la relaxation, l’ancrage et le lâcher-prise.  Alors découvrons un peu plus cet outil, ses bienfaits, et comment le pratiquer :

Choisissez un endroit calme, idéalement un coin zen qui favorise le bien-être. Trouvez une position assise agréable, le dos droit. Commencez la méditation en prenant conscience de votre respiration. Dans la méditation, la respiration sert à l’apaisement et à la détente. Notre esprit, lui, vagabonde dans les pensées. 

Allez-y progressivement. Commencez par 5 minutes de méditation, puis allongez progressivement la durée jusqu’à 10 minutes lorsque vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez également faire une courte pause en pleine conscience, puis continuer à méditer pendant quelques minutes.

A la fin de la méditation, prenez quelques minutes pour vous étirer doucement, prendre de grandes inspirations et ouvrez les yeux. La méditation effectuée, vous pouvez enchaîner directement avec vos affirmations.

Formulez des affirmations positives

Les affirmations positives sont des phrases toutes simples au pouvoir immense. Elles sont la clé du développement personnel. En plus de l’intention et de la visualisation, elles sont cet élément qui va vous permettre de vous transcender et de vous révéler à vous-même.

Les affirmations positives aident à combattre vos croyances limitantes et renforcent votre confiance en vous. Prononcées dès le matin lors de votre morning routine, elles vous encouragent à donner le meilleur de vous-même et à faire preuve d’assurance tout au long de la journée.

Voici quelques règles à respecter lors du choix de vos affirmations : vos affirmations doivent toujours être dans une formulation positive (pas de négation) et répétez les 3 fois d’affilée, comme un mantra que vous avez choisi pour vous. Vous trouverez encore plus de conseils sur les affirmations positives dans cet article :

Le pouvoir des affirmations positives

routines matin affirmations zen

Visualisez votre réussite

Tout comme les affirmations, la visualisation exerce une influence directe sur nos sentiments et nos actions. Il existe en effet, un lien fort entre nos images mentales et nos comportements futurs. Ainsi, en la pratiquant, vous envoyez un message direct aux parties conscientes et inconscientes de votre cerveau, qui facilitent vos actions futures et rendent plus probable votre réussite.

Prenez quelques minutes le matin pour visualiser votre objectif de vie, votre projet professionnel, votre rêve à réaliser… Laissez-vous pénétrer par les émotions agréables, positives, motivantes. Volontairement, vous distillez dans votre mental, mais aussi dans votre corps, des ondes positives et boostez votre confiance en vous.

Vous trouverez encore plus de conseils sur la pratique de la visualisation dans cet article :

Le pouvoir de la visualisation

Pratiquez une séance d'exercices physiques

Certaines recherches révèlent que les personnes actives sont plus détendues et de meilleure humeur que les celles ne pratiquant aucune activité. Outre limiter le risque de dépression, l’exercice physique présente de nombreux avantages comme améliorer la qualité du sommeil et accroître le niveau d’énergie.

Dès le matin, prévenez le risque de fatigue intellectuelle en faisant de l’exercice. Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez inclure à votre morning routine :

Fitness, course à pieds, yoga, squats, danse, ou encore les 5 tibétains Faites ce que vous voulez mais faites du sport. Adaptez-le à vous, à votre niveau, à votre rythme, si vous ne pouvez pas pour des raisons physiques, alors trouvez autre chose qui entraîne le mouvement, mais bougez. 
Au début ça peut paraître difficile, donc un pas après l’autre, commencez doucement si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps.

Que vous vous exerciez tous les jours ou plusieurs fois par semaine, cette nouvelle habitude intégrée dans votre morning routine vous aidera à atteindre vos objectifs.

La gratitude

Pratiquer la gratitude, c’est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l’Univers, Dieu, les autres…) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive.

La gratitude est une émotion positive, l’exprimer augmente notre sentiment de bien-être. En effet, exprimer sa gratitude diminue notre tendance à porter notre attention sur ce que nous n’avons pas, à nous comparer aux autres, et donc tous les sentiments négatifs qui en découlent.

Chaque matin, avant de vous lever, vous pouvez remercier l’Univers pour cette nouvelle journée qui commence, remercier votre corps d’être en forme aujourd’hui et de vous permettre d’accomplir ce que vous souhaitez faire (même si vous êtes fatigué.e ou malade, vous pouvez remercier votre corps de vous permettre d’accomplir le minimum que vous vous sentez capable de faire).

Vous pouvez aussi tenir un carnet de gratitude, dans lequel je vous encourage le soir à noter plusieurs choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.es. Et le matin, prenez quelques minutes pour relire certaines pages, vous souvenir de ces gratitudes évoquées.

routines matin gratitude zen

Savourez une tasse de thé ou de café

De l’importance de se faire plaisir ! 

Savourez une bonne tasse de thé ou de café vous met de bonne humeur, permet de faire le plein d’énergie. Profitez de ce moment pour respirer profondément et vous accorder quelques minutes de pleine conscience (en humant les bonnes odeurs de votre boisson) avant de commencer votre journée !

routines matin café thé zen

Lecture et écriture

Lire est une nourriture pour l’âme. Je vous conseille d’inclure un temps de lecture chaque matin, 5, 10, 20 min, selon votre temps disponible et votre plaisir à lire. Pourquoi pas un livre pratique sur votre thématique favorite (le développement personnel par exemple, la parentalité, ou pourquoi pas votre domaine d’activité), ou bien un roman. Cela peut être aussi l’écoute d’un podcast (vivons dans notre époque, c’est pratique, vous pouvez l’inclure dans vos trajets quotidiens), mais j’ai une nette préférence pour le toucher du papier plutôt que le numérique, alors je continue à conseiller la lecture de vrais bouquins !

Pour l’écriture , c’est simple j’écris tout, et tout le temps, mes idées, mes pensées, mes gratitudes, et mes notes lors de mes lectures. Une façon très intéressante d’utiliser l’écriture, c’est pour poser vos pensées négatives, lorsque vous êtes dans le brouillard ou que vous avez des pensées tristes ou négatives , alors posez les toutes sur papier, ça les rendra plus claires, vous verrez aussi à quels points, la plupart sont en réalité sans importance..

Amusez-vous, riez, dansez !

Peut-être le conseil que je vois le moins souvent proposé, et pourtant celui qui me parait tellement complet et bénéfique : chaque matin, amusez-vous, riez, dansez ! 

Tous les jours, quand je vais me laver ou quand je prépare le petit-déjeuner, je danse ! J’ai toujours dans la tête une musique entraînante, ou sinon j’ai ma petite playlist fun. Ni une ni deux, le corps suit tout seul. Pas besoin de technique de danse, personne ne nous regarde, on secoue les épaules, le bassin, on affiche un big smile ! Ça met la patate pour attaquer la journée !

Vous êtes plutôt I wanna dance with somebody, Bala bala bele bele ou En feu ?

routines matin danser zen

Voici une playlist sur la chaine youtube Zen & Zèbre, vous pouvez vous y abonner pour avoir plein de musique motivante !

Des livres pour en découvrir plus sur la routine matinale

Pour conclure sur la routine matinale Bien-Être :

Suivre de bonnes habitudes dès le matin peut faire toute la différence. Mais n’oubliez pas que la meilleure routine bien-être est celle que vous vous créer selon vos besoins, vos capacités, vos contraintes, vos envies… 

citation routine matin miracle morning elrod zen zèbre

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

routine matinale miracle morning astuces zen zebre
Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 29 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.