Image des chakras sur l'avatar et logo Zen et Zèbre - racine, sacré, solaire, coeur, gorge, 3eme oeil et couronne

Les chakras

5/5

Le terme Chakra désigne en sanscrit les objets ayant la forme d’un disque, parmi lesquels le soleil. En yoga (le kundalini yoga), les chakras marquent, sur le plan énergétique, les centres de lumière et d’énergie. Je vais vous expliquer comment la connaissance des chakras pourra vous aider à vous sentir mieux !

Chaque chakra est relié à l’une des sept couleurs de l’arc-en-ciel et vibre à l’une des sept notes de musique.

Ils sont localisés sur la colonne lumineuse, situé le long de la colonne vertébrale, tout en faisant le lien entre la Terre (la base de la colonne vertébrale) et le Ciel ( la base de la tête). 

Un chakra déséquilibré sera source de difficulté physique, des maux que votre corps développera, des soucis de santé… Source aussi de stress, de colère, de manque de confiance… Un chakra peut également être trop ouvert et donc trop intense et source de problèmes.

Il est nécessaire de rééquilibrer ses chakras,  afin d’éliminer ce dont on ne veut plus dans notre vie et de se libérer de nos a-priori, de nos jugements et de nos préjugés.

Le chakra Racine est très souvent celui par lequel vous devrez commencer votre découverte des chakras et votre soin énergétique.

Description des 7 chakras principaux

1. Le chakra Racine

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer

« Je suis » : Le chakra Racine, muladhara en sanskrit, est situé à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée, tourné vers le bas, pour nous rattacher à la terre. Le chakra racine est le tout premier chakra du corps. Il permet d’être bien enraciné, d’être connecté à la Terre, également lié à la stabilité et la sécurité. Ce chakra, cette énergie du chakra racine, nous donne tout ce dont on a besoin pour notre survie. Il est le socle des 6 autres chakras. Enfin, c’est le chakra qui se développe surtout lors des sept premières années de notre existence.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, voire bloqué, outre des problèmes de digestion, vous pouvez ressentir un sentiment d’insécurité, des crises de paniques régulières… Vous vous sentez déconnecté de la réalité, déconcentré et désorganisé. Un sentiment de peur voir même de solitude peut apparaître. 

La couleur qui le représente est le rouge, symbole de vitalité physique. Il est relié à l’élément de la terre et son sens dominant est l’odorat. Il symbolise la sécurité, l’ancrage, l’instinct de survie et le lien à la Terre Mère. Sa note d’accompagnement est le Do, et son mantra Lam.

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra racine. Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur rouge
  • Le mantra Lam, la note Do, la fréquence binaurale d’accompagnement (396 hertz), les sons graves (percussions, tambours…)
  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) patchouli, cèdre, cannelle, gingembre, santal…
  • Les aliments racines et ceux de couleur rouge. Ppomme de terre, gingembre, manioc, betterave, tomate, fraise…

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer

  • Des activités pour encourager l’enracinement, comme la danse, les arts martiaux, la marche…
  • Le contact avec la nature, le jardinage, marcher pieds nus
  • Pratiquer la méditation avec à un scan corporel (visualisez la couleur rouge en même temps)
  • Pratiquer la pleine conscience, l’ancrage ! Se concentrer sur ses 5 sens, pratiquer le EFT. Redécouvrir son corps le toucher, le masser, prendre soin de lui.
  • le mudra Prithvi, ou Mudra de la Terre (annulaire-pouce)Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, mudra
  • Les postures de yoga pour ce chakra facilitant l’ancrage et l’enracinement. 

    Pour vous aider à débloquer le chakra racine, concentrez-vous quelques temps sur des postures liées à l’équilibre ou la stabilité, comme la posture de la montagne (Tadasana), la posture de la chaise (Utkatasana), la posture du bâton (Dandasana), la posture du pont (Setu bandhasana) ou encore la posture du guerrier II (Virabhadrasana II). 

    Vous pouvez par exemple également pratiquer la posture de la guirlande (Malasana en sanskrit), elle  permet de mettre en action le chakra racine, puisque notre coccyx est proche du sol, de la Terre. On ressent alors l’énergie de la Terre monter nous, passer dans tout notre corps.  

    La posture du corbeau (Bakasana) pour les plus aguerri.es, contribue à un meilleur équilibre et une meilleure coordination. Elle renforce les bras, les poignets et la sangle abdominale. Elle apporte tranquillité et concentration, et favorise une meilleure confiance en soi.

    Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, yoga

  • La lithothérapie *

Les pierres et cristaux qui favorisent le chakra racine sont celles de couleur rouge et noir principalement, brunes également. En voici quelques exemples :

La jaspe rouge, qui favorise l’ancrage. C’est une pierre d’action et d’initiative. Elle aide pendant les périodes de stress, et apporte sérénité et calme. Symbole de renaissance, elle vous aide à concrétiser vos projets.

La tourmaline noire, qui aide à garder les pieds sur terre, être concret, elle diminue le vagabondage mental, très utile quand on est tête en l’air. Elle absorbe également les mauvaises énergies des personnes et des lieux.

Egalement le rubis, obsidienne, grenat, œil de fer, onyx, hématite..

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, pierres et lithothérapie

  • Des affirmations pour ce chakra

Je suis profondément ancré.e, enraciné.e

Je suis connecté. à mon corps, je suis bien

Je suis rassuré.e et en sécurité

Le chakra Racine, muladhara, root, conseils pour le débloquer, affirmations

2. Le chakra Sacré

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

« Je sens » : Le chakra sacré, swadhisthana en sanskrit, est situé à 5 centimètres sous le nombril, au niveau du sacrum. Il procure à l’être humain de la joie et du plaisir de vivre sur terre.

Lorsque ce chakra est déséquilibré (fermé ou trop grand ouvert), on ressent de la mélancolie, un manque d’estime de soi, une peur de s’engager, un lien difficile avec l’argent

Il est nécessaire de rééquilibrer son chakra sacré afin de développer sa sensibilité, sa vitalité et sa créativité. Cela permet également d’exprimer ses émotions de manière saine sans craindre le rejet. Lorsque ce chakra est équilibré, la conscience de soi dans la sexualité est développée, il n’y a donc aucune culpabilité à prendre du plaisir. Il décuple également l’ambition. Enfin, les sensations de plaisir, de désir, de sensualité, d’appétit et de joie de vivre sont réactivées.

La couleur qui le représente est l’orange, symbole de chaleur et de bien être. Il est relié à l’élément de l’eau et son sens dominant est le goût. Il symbolise la sexualité, la sensualité, la sensibilité et la créativité. Il détient le contrôle de nos émotions. Sa note d’accompagnement est le , et son mantra Vam.

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra sacré. Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur orange
  • Le mantra Vam, la note Ré, la fréquence binaurale d’accompagnement (417 hertz)
  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) ylang-ylang, jasmin, rose, Bois de Santal, patchouli…
  • Les aliments de couleur orange, les courges, le kaki, les graines, les thés…
  • Marcher dans l’eau, le contact de l’eau

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

  • Pratiquer la méditation en se concentrant sur la couleur orange
  • Les postures de yoga ciblant le chakra sacré, favorisant une ouverture des hanches (posture du papillon…)

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

  • le mudra Dhyana, ou Mudra de la Méditation (paumes vers le haut, l’une sur l’autre, et les bouts des pouces en léger contact)

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

  • La lithothérapie :

Des pierres et cristaux essentiellement de couleurs et tons oranges, à brun ou même jaune : cornaline, ambre, citrine, agathe orange, pierre de lune…

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

  • Des affirmations pour ce chakra

Je suis créatif-ve dans tous les domaines de ma vie

Je me sens complètement en paix

J’ai confiance en mes sentiments

Le chakra Sacré, swadhisthana, sacral, conseils pour le débloquer

3. Le chakra Solaire

Le chakra Solaire, manipura, sacral, conseils pour le débloquer

« Je veux » : Le chakra solaire, manipura en sanskrit, est situé entre le sternum et le nombril. Centre énergétique du pouvoir, de la vitalité, de la confiance en soi et de la transformation, il est lié au développement personnel et au rayonnement de la personnalité.

Il est important de rééquilibrer son chakra solaire afin de permettre au corps et au mental de mettre en œuvre les changements que l’on souhaite. Aussi, la qualité du fonctionnement de celui-ci détermine notre perception du monde et de notre place au sein de celui-ci. Enfin, il instaure le respect envers soi-même et envers les autres.

La couleur qui le représente est le jaune, symbole de l’espérance et du bien être. Il est relié à l’élément du feu et son sens dominant est la vue. Il symbolise l’ego, la personnalité, la confiance en soi et le pouvoir personnel. Sa note d’accompagnement est le Mi, et son mantra Ram.

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra solaire. Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur jaune
  • Le mantra Ram, la note Mi, la fréquence sacrée  (528 hertz)
  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) : Fenouil, citron, camomille, anis…
  • Les aliments de couleur jaune, comme le maïs, les oeufs, ou encore les épices…
  • Prendre des bains de soleil (attention à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes)
  • Pratiquer de sport, et notamment en extérieur

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer

  • Pratiquer la méditation en se concentrant sur son plexus solaire
  • Les postures de yoga ciblant le chakra du plexus solaire, favorisant la torsion abdominale (posture du guerrier…)

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer, yoga

  • le Rudra mudra (bout de l’index, du pouce et de l’annulaire collés ensemble. Le majeur et l’auriculaire sont tendus vers l’extérieur)

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer

  • La lithothérapie :

Des pierres et cristaux essentiellement de couleurs et tons jaune : citrine, l’oeil de tigre, l’ambre, la tourmaline jaune, l’opale jaune, la pyrite …

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer, pierres et cristaux

  • Des affirmations pour ce chakra

J’ai une grande estime de moi

Je m’aime

Je rayonne

Je sais ce que je veux

J’agis avec confiance, courage et force

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer, affirmations

4. Le chakra du Coeur

Le chakra du Coeur, anahat, heart, conseils pour le débloquer

« J’aime » : Le chakra du cœur, anahata en sanskrit, est situé au milieu de la poitrine, près du coeur physique. Centre énergétique lié à l’amour, à la guérison, à la compassion et à nos relations avec les autres. Il est le pont entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs. 

Il est important de rééquilibrer son chakra du cœur pour développer la confiance en soi, concrétiser des projets au niveau relationnel, affectif et amoureux, donner de l’amour de manière désintéressée et accepter ce que la vie a à offrir.

La couleur qui le représente est le vert, symbole de l’équilibre, de la paix et de la tranquillité. Il est relié à l’élément de l’air et son sens dominant est le toucher. Il symbolise l’amour universel, la bienveillance, la bonté, l’affection, l’unité, le pardon, la confiance et la pureté. Sa note d’accompagnement est le Fa, et son mantra Yam.

5. Le chakra Gorge

Le chakra de la Gorge, vishuddha, throat, conseils pour le débloquer

« Je communique » : Le chakra de la gorge, vishuddha en sanskrit, est situé au creux de la gorge, juste au-dessus de la clavicule. Centre énergétique lié à la vérité, l’expression verbale et corporelle, à la communication, à l’écoute. 

Il est important de rééquilibrer son chakra de la gorge pour mieux communiquer et vivre des relations de qualité. Aussi, pour exprimer et affirmer vos espoirs et vos rêves.

La couleur qui le représente est le bleu, symbole de pureté, de vérité et de transparence. Il est relié à l’élément de l’éther et son sens dominant est l’ouïe. Il symbolise l’expression de soi, la volonté, la créativité, la communication et la vérité. Sa note d’accompagnement est le Sol, et son mantra Ham.

6. Le chakra 3eme Oeil

Le chakra du 3eme oeil,ajna, third eye, conseils pour le débloquer

« Je vois » : Le chakra du 3e oeil, ajna en sanskrit est situé au milieu du front, au-dessus des sourcils. Centre énergétique lié à l’intuition est à l’intellect. Le chakra 3ème oeil supervise tous les autres.

Il est important de rééquilibrer son chakra frontal pour améliorer votre intelligence émotionnelle et votre compréhension existentielle. Il permet aussi de développer la concentration et l’attention notamment pour la pleine conscience.

La couleur qui le représente est l’indigo, symbole de lumière et de spiritualité. Il est relié à l’élément de la lumière et son sens dominant est l’intuition. Il symbolise l’intuition, la vision, la réflexion, la connexion au monde invisible et de mes rêves, la sagesse. Sa note d’accompagnement est le La, et son mantra Khsam/Aum.

7. Le chakra Couronne

Le chakra Couronne, sahasrara, crown, conseils pour le débloquer

« Je sais » : Le chakra couronne, sahasrara en sanskrit est situé au sommet de la tête et légèrement au-dessus. Centre énergétique lié à la spiritualité, au divin. C’est également le chakra de la compassion, de l’harmonie, de la conscience.

Lorsque ce chakra est déséquilibré, voire bloqué, vous avez une sensation de tête dans les étoiles, ou au contraire, d’être trop cartésien, terre à terre. Cela mène à l’épuisement physique et mental, voire la folie. 

La couleur qui le représente est le violet, symbole de spiritualité. Il est relié à l’élément de l’énergie cosmique et son sens dominant est l’empathie. Il symbolise le divin, la sagesse, le spirituel. Sa note d’accompagnement est le Si, et son mantra Aum/Soham.

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 26 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.