Le chakra Solaire, manipura, sacral, conseils pour le débloquer

Le chakra Solaire – Comment l’harmoniser

5/5

Le chakra Solaire (Solar Plexus en anglais) est le troisième des 7 chakras. Je vous explique ici comment l’harmoniser lorsqu’il est déséquilibré ou même bloqué.

Manipura

 Il correspond à la zone des émotions, des sentiments. C’est à la fois une zone d’affirmation mais aussi où l’on peut ressentir aussi l’expression de la colère.
synonyme de la volonté, il équilibre tous les autres chakras. De même, il nous aide à absorber la nourriture, à contrôler notre ego, à maîtriser notre estime de soi et à acquérir de nouvelles connaissances. Grâce à ce chakra qui est situé dans la zone de l’estomac, nous transformons nos désirs égocentriques en énergie plus harmonieuse et équilibrée. 

Il est de couleur jaune et est associé à l’élément feu, au signe du Bélier, à l’arcane 11: La Force, aux planètes Mars et Pluton, la guerre et la transformation… Rien que cela en dit long sur sa puissance, non ?!⁠

 le siège de notre pouvoir personnel. Notre feu intérieur⁠

Le chakra du Plexus Solaire

Le chakra du Plexus Solaire (Manipura en sanskrit) se situe au niveau du nombril, 3 doigts en dessous du sternum, tourné à la fois vers l’avant et vers l’arrière. Avec le chakra Racine et le chakra Sacré, ils sont les trois chakras physiques, connectés à la Terre, les quatre suivant, dits de l’esprit, étant connectés au Divin. Ce centre énergétique permet aux différents flux d’énergie de rayonner et de circuler dans tous le corps.

Ce chakra est associé à l’énergie vitale, aux émotions et aux sentiments. Il est le siège de la transformation et de la volonté. Ainsi, son harmonie indiquera l’état de la confiance et l’estime de soi.  Un chakra équilibré transforme la volonté en action !

Un chakra équilibré est synonyme de rayonnement, de lumière, de feu. Vous ressentez de la confiance, du courage, vous osez vous lancer, passer à l’action.

Enfin, ce chakra est lié à la sensibilité et l’hypersensibilité, l’empathie, la compassion..

-> Si vous souhaitez en découvrir plus sur la notion de chakra, voici un descriptif.

Pourquoi le chakra du Plexus Solaire se bloque-t'il ?

Voici une liste de signes physiques ou émotionnels d’un déséquilibre ou d’un blocage du chakra solaire :

Vous ressentez un nœud au niveau du diaphragme (ce muscle est lié à la respiration et est très sensible au stress)

Vous avez des problèmes de digestion (ce chakra est lié au processus de transformation notamment de la nourriture)

Vous ressentez un manque d’énergie, de volonté, d’entrain, pour vous lancer dans un projet. 

Vous vous sentez déprimé, triste, à fleur-de-peau.

Vous pouvez être envahis de peurs et de croyances limitantes, vous ressentez du stress. 

Vous ressentez des pensées négatives, vous vous sentez prêts à craquer au moindre problème qui se rajoute.

Votre hypersensibilité vous est désagréable, vous êtes sensibles aux critiques, au regard des autres. Vous êtes (trop) timide, vous avez du mal à vous affirmer et à prendre votre place.

Vous ressentez de fortes colères, vous avez du mal à contenir vos émotions qui vous envahissent voire vous dominent. Vous ne supportez pas l’échec.

Vous avez besoin de maîtriser, prendre en charge, vous avez du mal à déléguer des taches, vous avez besoin de contrôler…

Mise en garde : certains de ces signes peuvent être un signal d’alarme de votre mental et/ou de votre corps d’une dépression ou d’un traumatisme. N’hésitez pas à consultez votre médecin ou un professionnel en psychologie pour vous accompagner. Les conseils sur cette page sont totalement compatibles avec un suivi et un traitement.

Prenez soin de vous !

Comment harmoniser le chakra du Plexus Solaire ?

Voici une liste non-exhaustive de conseils et astuces pour harmoniser et débloquer le chakra Plexus Solaire. Ce sont des techniques ou des outils faciles à mettre en place et se procurer.

Commencez par ce qui vous attire, vous semble simple à mettre en place, ressentez les bienfaits que cela vous procure. Et progressivement découvrez des techniques plus évoluées :

  • S’entourer de la couleur jaune :

par vos vêtements, et notamment vos sous-vêtements, culotte et chaussettes ! mais aussi par vos accessoires, lunettes, bijoux, sac, ceinture…

dans la décoration de votre intérieur avec des touches de jaune dans des objets du quotidien ou de décoration.

Décoration orange pour harmoniser le chakra sacré (deco interior sacral)

  • Le mantra Ram but de guérir, de faire cicatriser l’âme et de panser les blessures du passé.
  • La musique :

Il existe beaucoup de compositions musicales basées sur  la fréquence binaurale d’accompagnement de 528 hertz, une fréquence miraculeuse et lumineuse, capable de réparer notre ADN !

Favorisez les chansons et rythmes qui évoquent le soleil, qui réchauffent⁠, qui vous donnent envie de danser

Vous pouvez également écouter des chansons basées sur la note Mi

  • Les huiles essentielles (en diffusion ou massage de la plante des pieds notamment) : le fenouil, le citron, la camomille romaine, l’anis, le vétiver, la bergamote…
  • Les aliments de couleur jaune, comme le maïs, les oeufs, les féculents (riz complet, blé mais sans excès …), le poivron jaune, la citrouille, les graines (tournesol) ou encore les épices (curcuma, cumin, coriandre, anis)…
Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer
  • Adopter une posture d’ouverture et de fierté : cage thoracique ouverte, tête dressée, afin de dégager le plexus solaire et dénouer le diaphragme
  • Prendre des bains de soleil, au moins le visage et les mains, mais idéalement le corps entier (attention à ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes)

Levez-vous avant le lever du soleil afin de pouvoir (si le temps le permet) l’observer et l’admirer. Idem pour le coucher du soleil. Connectez-vous à l’énergie spirituelle du Soleil.

  • Pratiquer du sport, doux comme la marche ou plus intense comme la course, et notamment en extérieur

La danse est également bénéfique et notamment celles qui se dansent à deux. Pourquoi pas un cours de samba, une danse qui évoque le soleil !

  • Développez votre relation aux autres par des services rendus ou des actes de générosité, sans attente en retour, ou pourquoi pas en vous engageant dans une association
  • Pratiquer la méditation en visualisant la couleur jaune autour de vous et en se concentrant sur son plexus solaire. 

Pratiquez une respiration complète en expirant profondément afin de vider les poumons, puis inspirer progressivement en gonflant le ventre depuis le bas jusqu’en haut, puis videz du haut jusqu’en bas du ventre. Egalement, pratiquez la cohérence cardiaque

  • le Rudra mudra : bout de l’index, du pouce et de l’annulaire collés ensemble. Le majeur et l’auriculaire sont tendus vers l’extérieur
Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer
  • Les postures de yoga pour ce chakra  favorisant l’ouverture du plexus solaire et la torsion abdominale

En premier lieu,  réalisez une ou plusieurs salutations au Soleil⁠ tous les jours.

La posture de la chaise permet d’étirer en hauteur le torse et le diaphragme (pensez à bien rentrer le ventre). La posture du chameau et celle de l’arc permettent également d’ouvrir la cage thoracique.

Egalement toutes les postures de torsions sont à privilégier, comme les postures du guerrier, la posture de la torsion assise, la posture de la pyramide

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer, yoga
  • La lithothérapie 

Des pierres et cristaux essentiellement de couleurs et tons jaune : et notamment la citrine qui est la pierre du chakra Plexus Solaire, mais on peut également citer l’oeil de tigre, l’ambre, la tourmaline jaune, l’opale jaune, la pyrite …

Vous pouvez choisir des pierres roulées, en portant ces pierres contre votre corps, montées en bijou ou encore dans votre poche. Leur contact permet de vous débarrasser des énergies néfastes. Ou bien en pierre brute, disposée dans votre intérieur, pour le purifier.

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer, pierres et cristaux
  • Des affirmations pour ce chakra

Le pouvoir des affirmations et des intentions n’est plus à expliquer aujourd’hui. Voici quelques exemples d’affirmations à vous répéter quotidiennement, chaque fois au moins 3 fois, pour assurer un ancrage en vous :

J’ai une grande estime de moi

Je m’aime

Je rayonne

Je sais ce que je veux

J’agis avec confiance, courage et force

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » (citation de Nelson Mandela pour apprendre à supporter l’échec et voir le positif en toute circonstance)

Le chakra Solaire, manipura , Solar, conseils pour le débloquer

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 × 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.