Article-affirmations-positives-Zen-Zebre-Audrey-Janvier-Image-Title

Le pouvoir des affirmations positives

5/5
SOCIAL SHARE

Les affirmations positives sont des phrases toutes simples au pouvoir immense. Elles sont la clé du développement personnel. En plus de l’intention et de la visualisation, elles sont cet élément qui va vous permettre de vous transcender et de vous révéler à vous-même.

 

Affirmation: il en faut peu pour être heureux

Le pouvoir des affirmations positives! Ça donne envie. Derrière ce concept se cache une idée toute simple que lorsqu’on pense positif, on attire le positif, le principe de la loi d’attraction.

Les affirmations positives vous portent, vous motivent, vous donnent la force, la confiance en soi, éclairent votre chemin. De véritables alliées et amies pour vous accompagner tous les jours

Cependant, pour être efficace, et surtout sur le long terme, il faut bien les construire. Il existe beaucoup d’exemples d’affirmations sur le net (je vous invite à fouiller sur Pinterest qui est une belle source d’inspiration) mais aussi de proverbes et citations que l’on trouve inspirants, motivants. Ils ont leur utilité, mais ce ne sont pas des affirmations à proprement parlé, souvent trop longue, avec des mots que vous n’utilisez pas souvent. Par conséquent, elles ne vont pas vous apporter la motivation et la confiance en soi qu’on attend des affirmations.

Affirmation: I have the freedom and power to create the life I desire.

Voici quelques conseils pour bien construire vos affirmations:

1- Choisissez-en 3

Trois, c’est un nombre que le cerveau apprécie fortement. Alors je vous conseille de toujours composer vos affirmations par groupe de 3. De quoi couvrir pas mal d’intentions. Mais pas de panique si vous n’en avez qu’une ou deux. Cependant, je vous conseille de ne pas en avoir plus, car ça donne un peu trop d’informations en même temps au cerveau, et vous verrez qu’il n’en est pas fan.

2- Créez vos propres phrases

Comme dit plus haut, il existe beaucoup de belles phrases, qui nous plaisent à lire, nous donnent à réfléchir, mais elles ne sont pas vraiment des affirmations, et surtout elles ne sont pas les votres. Je vous invite donc à prendre un papier et brainstormer sur ces phrases qui vous attire pour détecter les mots clés qui vous attirent. Notez les éléments qui vous semblent essentiels à votre vie, à votre vie idéale. Et construisez vos phrases à partir de ces éléments clés

3- Créez des phrases simples, courtes

Pour que le cerveau intègre efficacement le message qu’on lui envoie, il est préférable de lui donner peu d’informations à la fois. Je vous conseille donc des phrases courtes, presque un simple « sujet-verbe-complément ».

Vous pouvez également faire des phrases rythmées, ou sous forme de poésie, une forme de petite chanson composée, plus facile à retenir par cœur et plus motivante à réciter.

4- Créez-les à la 1ère personne du singulier

Pour que ces phrases soient les votres, composez les à la première personne. Je veux, Je suis, Je me sens.. Ainsi, vous formulerez une phrase qui vous ressemble et qui vous correspond.

Certains préfèrent construire leurs phrases à la 2ème personne du singulier. Dans ce cas, je vous conseille de vous parler à vous-même au travers d’un miroir. Adressez-vous à votre Moi Intérieur. Ca peut être une étape intermédiaire en attendant de pouvoir se parler à soi-même à la 1ère personne.

5- Utilisez toujours une formulation positive

Le cerveau a ceci de particulier (merci les neurosciences de nous le faire comprendre aujourd’hui) qu’il n’intègre pas la formulation négative. Ainsi il zappe les éléments de négation d’une phrase pour ne conserver que le mot-clé, celui que vous avec choisi de ne plus vouloir ou être, et donc il va focaliser son attention sur cet élément. Hors c’est justement ce qu’on ne veut plus. Alors il faut construire la phrase à l’inverse, avec une formulation positive

6- Répétez-les toujours 3 fois à chaque session

Encore une fois, il faut savoir s’adresser à notre cerveau de la manière la plus efficace. La répétition est une bonne façon d’ancrer une affirmation (comme une nouvelle habitude), afin qu’elle soit intégrée et agisse en vous.

7- Répétez-les plusieurs fois dans la journée

Le meilleur moment pour s’adresser ses affirmations, c’est le matin, pendant ses routines de réveil. Notre cerveau est frais, reposé, on peut apprécier toute la sincérité de nos affirmations et les intégrer pleinement.

Mais vous pouvez vous répéter ces phrases autant de fois que vous le souhaitez dans la journée, à des moments clés comme en partant au travail ou une sortie, le soir avant d’aller dormir pour une nuit reposante..

8- Adaptez vos affirmations au fur et à mesure de votre chemin de développement personnel

Dernier conseil, ces affirmations doivent suivre votre évolution de vie. Changez les autant que vous ressentez le besoin d’être motivé et encouragé. Adaptez-les à vos nouveaux projets de vie.

Bonus – Enregistrez-les pour les écouter quand vous le souhaitez

Une petite astuce consiste à réciter et enregistrer avec votre téléphone vos affirmations (et pour le coup, vous pouvez en réciter un plus grand nombre, de celles que vous trouvez inspirantes, ou encore des citations motivantes..). Cela vous permettra de les écouter par exemple sous la douche, dans la voiture, au travail, en balade…


Et voilà, je pense qu’avec ces conseils, vous devriez pouvoir construire vos propres affirmations positives et en ressentir tout le pouvoir et le bienfait très rapidement! Si vous avez besoin d’avis ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à me demander.

Pour finir, je vous dévoile mes dernières affirmations, qui m’ont accompagné pendant 3 mois

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

SOCIAL SHARE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 16 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.