Livre – Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Virginie Grimaldi)
Je vous présente le livre de Virginie Grimaldi, Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (Editions Fayard, 2017)
J’ai apprécié cette lecture, comme souvent avec les romans de type Feel Good, je reçois ma dose de conseils en développement personnel et vision positive des épreuves de la vie (ici la rupture d’un couple), mais je préfère prévenir tout de suite, ce livre à mon sens devrait avoir un TW (Trigger warning), un message d’alerte, car il aborde (avec qualité et justesse) un sujet très très difficile, tabou aussi, mais que certain.es ne sont pas prêts à lire s’ils l’ont vécu eux-même (spoiler dans la suite de ma chronique littéraire).
Résumé du livre
« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.
Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.
Mon avis sur le livre :
Petite ambivalence sur mon avis lecture cette fois-ci. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un livre que j’ai aimé lire, vraiment agréable à lire, que je suis contente d’avoir lu, mais que j’aurai aimé ne pas lire pour me protéger d’un moment douloureux pour moi #teamhypersensible.
Je vous partage mon avis, honnête, pour vous donner l’envie de le découvrir, et peut-être, si vous le souhaitez, vous protéger (dans la seconde partie de ma chronique, je vais spoiler une partie de l’intrigue pour prévenir d’un TW)
J’ai apprécié la qualité d’écriture de Virginie Grimaldi. Je me suis retrouvée happée par cette histoire, comme je m’y attends lorsque j’ouvre un roman de type Feel Good : c’est léger, c’est facile, c’est prenant sans difficulté. Je n’en attends pas plus (Attention toutefois, je considère que ce livre mérite un TW, car il aborde un sujet très sensible, je l’explique plus bas si vous souhaitez en savoir plus mais par conséquent, je spoile une partie de l’histoire)
J’ai apprécié la légèreté de ton de l’autrice, des tournures de phrases rigolotes, un peu facile. Je sais d’ailleurs que ce ton n’est parfois pas toujours apprécié, mais c’est à mon sens une erreur de choix de lecture au préalable. Dans ce style de roman, c’est justement ce que l’on attend.
Effectivement, la lecture de ce livre est facile. Comme pour beaucoup, il ne m’a fallu que quelques jours pour y venir à bout (surtout la deuxième moitié que j’ai refusé de refermer sans l’achever tellement elle a été intense en émotions pour moi…). Ce n’est donc pas une histoire vraiment profonde et riche, mais pourtant elle joue pleinement son rôle de roman Feel good : elle apporte de la réflexion et de l’introspection dans sa propre vie, comme un effet de transposition de nos propres expériences, exactement ce que l’on recherche quand on ouvre un livre de ce genre, et ça fait du bien ! Comment est-ce que je réagirai à la place du personnage de Pauline ? Et de Ben ?
Les points négatifs (attention spoilers), un seul en fait, ce livre devrait avoir un TW (Trigger Warning, message d’alerte sur un sujet sensible):
Ce roman m’a fait pleurer, énormément. Il m’a profondément bouleversé, et quelque part, je lui en veux un peu…
Dans cette histoire, il est abordé dès le début la thématique de la rupture sentimentale et rupture de couple et de famille. Mais il est également abordé la perte d’un enfant à la naissance. Cette thématique arrive dans les derniers chapitres, tout à fait par surprise. L’effet de surprise puis de réflexion est vraiment réussi. Cependant, bien que je comprenne l’intention de l’autrice, et que je comprenne qu’il s’agit ici d’un pan de sa vie vécue, je regrette énormément de ne pas avoir été préparée à cette tournure de l’histoire, que j’ai reçue finalement très violemment. Ce sujet est particulièrement sensible. Et pour des personnes hautement sensibles comme je le suis, la réception de ce type d’histoires est pour le moins risquée. Malheureusement pour l’effet de surprise, je pense qu’il est nécessaire de prévenir par un Trigger Warning, et protéger ainsi des personnes vulnérables, je pense notamment aux parents ayant vécu l’interruption spontanée de grossesse ou la mort à la naissance d’un enfant ou autre.
De mon côté, j’ai accepté de voir cela comme une épreuve nécessaire que moi je devais vivre (destin, mais j’ignore encore pourquoi). Je suppose que si j’avais su que ce sujet serait abordé, je n’aurai pas lu le livre, et je serai passée à côté d’éléments de réflexions qui m’ont été pertinents néanmoins. Un mal pour un bien ? Je suis perplexe. J’ai ressenti suite à cette lecture une sorte de peur d’avoir mal à nouveau. J’espère pouvoir me protéger de ce genre de situation que je ne souhaitais pas vivre, et je serai plus vigilante aux critiques dorénavant.
Pour résumer :
je pense que ce livre mérite la lecture. Comme tous les livres de ce genre, il est vraiment captivant, rapide à lire (grand avantage quand on manque de temps) et apporte cette réflexion que l’on recherche. Mais s’il vous plait, pensez à prévenir les futurs lecteurs pour leur éviter cette immense douleur si ce sujet leur est sensible.
Belle lecture
Pour commander le livre
Vous trouverez le livre Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie sur le site Leslibraires (lien d’affiliation)
ou sur Amazon (lien d’affiliation)
Zen & Zèbre
N'hésitez pas à partager cet article!
Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel
(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)