Le massage des pieds - Article Zen & Zèbre

Le massage des pieds

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Le massage plantaire, un plaisir intemporel et universel. Je vous dévoile quelques astuces pour bien le pratiquer :

Massage des Pieds-Zen et Zebre

Aujourd’hui je vous parle du massage des pieds !

Voici un massage que j’affectionne particulièrement, très facile à réaliser, et également sur soi-même, en auto-massage.

Masser le pied, et notamment la voûte plantaire présente de nombreuses vertus. Cela stimule la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique, idéal pour soulager les jambes lourdes. Ce massage aide également à évacuer les tensions, le stress, soulage les maux de tête…

Le massage du pied est pratiqué en réflexologie.

Voici donc quelques conseils pour masser les pieds:

Répétez ces gestes plusieurs fois, lentement, fermement , en appuyant sur la peau, mais pas trop fort non plus (il ne faut pas que cela soit douloureux, inconfortable ou devienne rouge). Je vous conseille d’avoir toujours des gestes lents, doux, mais attention à ne pas être trop doux pour ne pas chatouiller ! Vous pouvez utilisez une huile végétale pour adoucir votre geste (vérifier auprès de votre partenaire s’il n’est pas allergique)

  1. Commencez par frotter le dessus du pied du plat de votre main. Attrapez fermement de la main droite le pied sous la voûte plantaire, et de la main gauche sous la cheville, puis faites quelques rotations douces, pas trop amples au niveau de la cheville. Pressez lentement mais fermement vos mains le long du pied, de la jambe vers les orteils. D’abord an haut, puis en dessous.
  2. A présent, posez vos deux pouces sous la voûte plantaire, et appuyez légèrement sur la plante du pied. Effectuez une pression en rotation, en déplaçant un pouce dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre pouce dans le sens inverse en petits cercles.
  3. Puis, vos deux pouces côte à côte en haut de la voûte plantaire, descendez vers le talon, en appuyant fermement, le long du creux de la voûte.
  4. Placez vos pouces derrière les malléoles (les bosses de chaque côté de la cheville) et tracez des cercles autour de la malléole, puis glissez le long du pied jusqu’aux orteils.
  5. Placez vos pouces à l’arrière du talon, et remontez le long du talon d’Achille, en passant derrière les malléoles. 
  6. Posez vos pouces sous les orteils, dans le creux des doigts de pieds. Faites des pressions en vous décalant petit à petit d’un côté puis de l’autre des orteils.
  7. Un à un, pincez doucement un orteil entre vos doigts et faites tourner l’orteil légèrement, tirez de haut en bas.
  8. Terminez le massage en ramenant vos pouces sous la voûte plantaire afin de faire à nouveau des pressions et des rotations des pouces sous la voûte.

Répétez ensuite avec l’autre pied.

Astuce : il existe de nombreux points d’acupression au niveau du pieds, mais vous pouvez également trouver les 7 chakras (appelés alors plexis) sous la voûte plantaire :

Chakras, Plexi, des pieds pour un massage réflexologie plantaire - Astuce bien-être de Zen et Zèbre

  • le 1er plexi (chakra Racine) se situe au milieu du talon
  • le 2ème plexi (chakra Sacré) se situe juste après l’assise du talon
  • le 3ème plexi (chakra Plexus Solaire) se situe au centre de la voûte plantaire
  • le 4ème plexi (chakra Coeur) se situe sous le coussinet et dans l’alignement de l’espace entre le gros orteil et le deuxième orteil
  • le 5ème plexi (chakra Gorge) se situe à la base du gros orteil
  • le 6ème plexi (chakra 3ème Oeil) se situe au milieu du gros orteil
  • le 7ème plexi (chakra Couronne) se situe sur la partie haute des orteils

Conseils : pour relaxer naturellement vos pieds, pensez à souvent marcher pieds nus sur la terre ou dans l’herbe. Cela vous détendra, tout en activant l’énergie dans les vaisseaux sanguins. Enfin, cela développera votre stabilité (à l’image d’un arbre bien enraciné !)

Zen & Zèbre

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