Le massage des pieds - Article Zen & Zèbre

Le massage des pieds

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Le massage plantaire, un plaisir intemporel et universel. Je vous dévoile quelques astuces pour bien le pratiquer :

Massage des Pieds-Zen et Zebre

Aujourd’hui je vous parle du massage des pieds !

Voici un massage que j’affectionne particulièrement, très facile à réaliser, et également sur soi-même, en auto-massage.

Masser le pied, et notamment la voûte plantaire présente de nombreuses vertus. Cela stimule la circulation sanguine et favorise le drainage lymphatique, idéal pour soulager les jambes lourdes. Ce massage aide également à évacuer les tensions, le stress, soulage les maux de tête…

Le massage du pied est pratiqué en réflexologie.

Voici donc quelques conseils pour masser les pieds:

Répétez ces gestes plusieurs fois, lentement, fermement , en appuyant sur la peau, mais pas trop fort non plus (il ne faut pas que cela soit douloureux, inconfortable ou devienne rouge). Je vous conseille d’avoir toujours des gestes lents, doux, mais attention à ne pas être trop doux pour ne pas chatouiller ! Vous pouvez utilisez une huile végétale pour adoucir votre geste (vérifier auprès de votre partenaire s’il n’est pas allergique)

  1. Commencez par frotter le dessus du pied du plat de votre main. Attrapez fermement de la main droite le pied sous la voûte plantaire, et de la main gauche sous la cheville, puis faites quelques rotations douces, pas trop amples au niveau de la cheville. Pressez lentement mais fermement vos mains le long du pied, de la jambe vers les orteils. D’abord an haut, puis en dessous.
  2. A présent, posez vos deux pouces sur la voûte plantaire, et appuyez légèrement.sur la plante du pied. Déplacez un pouce dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre pouce dans le sens inverse en petits cercles.
  3. Puis, vos deux pouces côte à côte en haut de la voûte plantaire, descendez vers le talon, en appuyant fermement, le long du creux.
  4. Placez vos pouces derrière les malléoles (les bosses de chaque côté de la cheville) et frottez sous la malléole en la contournant, glissez le long du pied jusqu’aux orteils.
  5. Placez vos pouces à l’arrière du talon, et remontez le long du talon d’Achille, en passant derrière les malléoles. 
  6. Posez vos pouces sous les orteils, dans le creux des doigts de pieds. Faites des pressions en vous décalant petit à petit d’un côté puis de l’autre des orteils.
  7. Un à un, pincez doucement un orteil entre vos doigts et faites tourner l’orteil légèrement, tirez de haut en bas.

Répétez ensuite avec l’autre pied.

Zen & Zèbre

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