Article Créer un coin de retour au calme-Zen et Zebre- par Audrey-Janvier-Image-Title

Créer un coin de retour au calme pour un enfant

5/5

Le coin de retour au calme est un concept avant tout, un outil idéal pour permettre à un enfant de trouver les ressources pour s’apaiser lors d’une émotion forte. 

Une grosse colère ? Une forte tristesse ou frustration ? Des pieds qui ne peuvent pas s’empêcher de bouger ? Votre enfant est envahi par une émotion intense et son corps cherche à évacuer ce trop-plein par des gestes physiques. 

Les émotions, positives ou négatives, fortes ou moins fortes, sont très souvent la raison de gestes brutaux chez un enfant en bas-âge et même plus grand. Il est difficile pour un enfant de se maîtriser lorsqu’il est en proie à de la frustration (En est-on vraiment capable en tant qu’adulte ? Cet article vous sera peut-être également bénéfique)

Ces dernières années, nous avons enfin admis l’importance de reconnaître et d’exprimer ses émotions, et surtout de le permettre à nos enfants (oui, c’est mal de taire, et de forcer à taire une émotion !). 

Ces dernières années, nous avons compris qu’il était bénéfique et positif de parler des émotions, de les nommer et de permettre à un enfant de les gérer.

Enfin nous comprenons que reconnaître une émotion ne suffit pas. « Ok je suis en colère. Et après ?  » Derrière une émotion se cache en réalité un besoin ! Un besoin qu’il va falloir lui aussi identifier. Et c’est ce besoin là qui réclame d’être écouté, d’être exprimé, et d’être géré ! Et c’est souvent cette partie du processus qui n’est pas expliqué aux enfants et qui se révèle la plus dure. Comment identifier un besoin quand on est en proie à une émotion intense, et souvent causée par un sentiment d’injustice profond ?

Voici tout l’intérêt du coin de retour au calme, constitué de nombreux outils (à sélectionner et renouveler) sensoriels, d’activités, de lecture ou d’apaisement.

Coin de retour au calme pour les enfants - pour gérer les émotions

L’idée est de proposer aux enfants un espace de retour au calme plutôt qu’un isolement au coin. L’enfant aura le choix de se retirer dans cet endroit agréable et rassurant. L’adulte pourrait alors demander à l’enfant :  » J’ai l’impression que tu as besoin d’un temps calme. Est-ce que cela t’aiderait d’aller dans l’espace de retour au calme ? Si tu veux, je peux t’y conduire/ t’accompagner  »  (apprendreaeduquer.fr)

Vous l’aurez compris, il s’agit ici de créer à la fois un espace mais aussi des outils que l’enfant pourra utiliser lorsque lui-même en ressentira le besoin. 

Pourquoi créer le coin de retour au calme à son enfant

Votre enfant est submergé par une émotion. Il ne sait pas gérer l’intensité de ce sentiment en lui, et vous ne savez pas comment l’accompagner pour qu’il retrouve le calme et l’apaisement ?

La gestion d’une émotion, c’est en premier lieu savoir l’identifier, la reconnaître. C’est aussi l’accepter, accepter de ressentir une émotion trop forte, dont on ne se sent pas responsable. C’est accepter de prendre un temps pour soi pour analyser ce qu’il s’est passé, qu’est ce qui a provoqué cette émotion. Puis d’utiliser des outils et des techniques pour laisser partir cette émotion, et revenir au calme.

Ainsi donc, un Coin de Retour au Calme est un excellent concept pour autonomiser un enfant dans la connaissance et la gestion de ses émotions fortes. Beaucoup d’enfants ressentent un besoin de s’isoler volontairement (attention, nous ne parlons pas d’isolement forcé par l’adulte qui est totalement contre-productif…). Un espace créé avec eux offrira cet environnement dont ils ont besoin et où ils trouveront des ressources apaisantes.

Créer le coin de retour au calme AVEC son enfant

Pour cela, il est nécessaire de créer ce coin de retour au calme avec son enfant (et pas au préalable, sans lui, et qu’il le découvre lors d’une colère sans savoir comment l’utiliser…). Ainsi, je vous conseille d’expliquer le concept à votre enfant et de prendre le temps de choisir avec lui chaque élément qu’il aimerait avoir dans son coin de retour au calme. 

Coin de retour au calme pour les enfants- panneau de décoration

Quand vous aurez fini l’installation, prenez le temps ensemble , par exemple un matin, de découvrir chaque élément, dans le calme, et dans la joie. Créez des souvenirs positifs, des ondes vibratoires zen dans cet espace cocooning rempli d’amour et de sérénité. Votre enfant va ancrer ces moments en lui, et les réactivera le moment venu.

Je vous partage dans cet article une liste (non-exhaustive, n’hésitez pas à partager en commentaire d’autres idées) de mobilier, de décoration et d’objets et fidgets pour créer un coin de retour au calme. Je vous conseille de sélectionner avec votre enfant ceux qui l’attirent le plus, qu’il trouve doux ou beau, qu’il utilise.. Ne mettez pas trop d’objets ni trop de décoration (un trop-plein visuel crée une stimulation visuelle et émotionnelle et aurait un contre-effet dynamisant… ). Au contraire, vous pouvez renouveler le matériel de temps en temps afin de proposer de nouvelles choses (et éviter l’effet de routine) plus adaptées.

Un coin de retour au calme pas seulement à la maison

Enfin, petite note aux professionnels de la petite enfance et aux enseignants, un coin de retour au calme prend tout son sens également dans une classe d’école ou en crèche, chez une assistante maternelle ou en garderie et autres centres de loisirs. Ces outils seront bénéfiques aux enfants que vous avez en charge, ils pourront sans emparer lorsqu’ils en ressentiront le besoin ou lorsque vous les inviterez à aller retrouver le calme.

Création de l'espace

(facultatif : Si on a pas la place, une simple boite peut suffire. Le principe est surtout que tout le monde, et surtout l’enfant, sache où aller quand le besoin de calme se fait sentir. Le mieux est quand même de créer un endroit calme et agréable, dédié à ce besoin)
 
Cet espace peut être matérialisé et délimité par un tapis, mais aussi par un tipi, un ciel de lit, une cabane.
 
Ainsi, on pourra mettre au sol un tapis tout doux et/ou très joli, effet apaisant immédiat ! Des coussins agréables à voir, à toucher, des peluches. On peut aussi accrocher des illustrations toutes douces, effet câlin. On peut aussi accrocher un petit miroir pour que l’enfant observe son visage et ses émotions…
 
Coin de retour au calme pour les enfants en colère ou triste- tapis berbère blanc points noirs la redoute
Tapis berbère rond sur laredoute.fr
Coin de retour au calme pour les enfants en colère ou triste- tipi noir et blanc Treebud sur Amazon
Tipi noir et blanc sur Amazon (lien affilié)
Coin de retour au calme pour les enfants - peluche monstre couleur des émotions vert sérénité de Anna Llenas - Zen et Zèbre
peluche du monstre des couleurs

Ensuite, à l’intérieur de cet espace, vous pourrez installer une boite à livres sur le thème des émotions, mais également sur le thème de l’amour parent-enfant. L’enfant y puisera ce dont il a besoin et pourra ensuite vous faire part de ce dont il a besoin : un câlin, un bisou, un mot doux…

Coin de retour au calme-livres sur les émotions, la colère, la tristesse

Vous pouvez également installer un poste cd avec un cd de musique relaxante, ou un appareil de lecture audio de conte tel que Lunii ou Boukinou.

Et enfin, vous pouvez créer une boite à outils pour que votre enfant repère son émotion, la matérialise par une image, un mot.. la canalise à travers un fidget à manipuler… 

La Boite à Outils pour gérer l'émotion

Voici une sélection d’objets qu’on pourra mettre à disposition de l’enfant, selon son âge et ses préférences. Il faudra donc adapter et choisir en fonction de votre enfant.

Pour cela, sélectionnez avec votre enfant les objets qui l’aident à retrouver le calme, regroupez-les dans une jolie boite que vous installerez dans le coin de retour au calme !

Des éléments sensoriels

. une bouteille de retour au calme (l’enfant peut la secouer et observer les paillettes tomber) vous trouverez un tuto sur le site de Tu me fais grandir
.des objets lumineux
.des balles d’humeur à malaxer (une ou plusieurs, sur lesquelles on peut dessiner les expressions)
.des ballons à gonfler, sur lesquels on peut aussi dessiner des expressions. Les gonfler devrait rapidement faire baisser la colère.
. des poupées ou peluches toutes douces, pourquoi pas avec plein de poils à carresser
.un album photo avec de jolies et joyeuses photos de votre enfant et des moments qu’il a aimé (à choisir ensemble)

Des élements de reflexion

. Une échelle de la colère (un visuel qui permet d’identifer à quelle intensité l’enfant se sent en colère)
. Un kit de la météo intérieur (cartes des émotions)
. un panneau expliquant comment respirer pour se calmer
. quelques cartes de yoga (des positions que l’enfant aime et sait faire tout seul)
. Des livres sur la colère, des livres sur l’amour
. Une citation simple ou une affirmation que l’enfant aura choisi ou créé

Des cartes d'activités (ou une roue des activités) afin de lui proposer différentes activités pour évacuer son émotion

. Boire un verre d’eau
. Faire/Demander un bisou, un câlin
. Faire/Demander un massage
. Pleurer
. Dire le mot qu’on trouve le plus rigolo à dire (à chercher ensemble avant)
. Bouger (danser, sauter)
. Crier ou taper dans un coussin de la colère (idée discutable qui dépendra fortement de l’enfant. Ça peut être un outil de transition pour un enfant qui a pris l’habitude de crier comme les copains, pour l’aider à détourner cette habitude et petit à petit s’en passer)
. Ecrire ou dessiner (mettre à disposition du papier, des crayons, et des modèles de dessin sur les expressions par exemple)
. Ecouter de la musique avec un poste (une musique calme ou une musique que l’enfant aime) astuce :  sélectionnez ces musiques avant pour faire un ancrage positif à votre enfant)
. Ecouter une méditation guidée (exemple la méditation du Courage) ou à l’aide de Morphée
 

Des livres jeunesse qui font du bien

A présent, je vous partage ici quelques titres de livres pour enfant sur le thème des émotions (les liens sont affiliés). Ils trouveront toute leur place dans le coin de retour au calme !

Pour plus de référence, je vous invite à découvrir le blog Comptines et Belles Histoires

Sur le thème des émotions

Il existe beaucoup de livres pour enfants sur la thématique des émotions. Des héros comme Gaston la licorne, Loup, ou la série Le livre

Sur le thème de l'amour parent-enfant

De belles histoires qui font du bien à lire, où on parle de sentiments, d’amour qui dure pour toujours, de lien entre l’enfant et son papa ou sa maman. Devines combien je t’aime, Mon amour, De tout mon coeur

Sur le thème du retour au calme

Quelques reférences intéressantes

Je vous partage ici quelques références (gratuites ou payantes, certains liens sont affiliés) d’outils en tout genre pour compléter votre boite à outils de Retour au Calme.

Vous trouverez de jolis concepts pour aider un enfant à canaliser son émotion et retrouver le calme. Des objets à manipuler, des cartes pour visualiser l’émotion ressentie, des images apaisantes…

Retour,Calme,Enfant,zen,Coin
Le mémo des émotions
27 CARTES POUR EXPRIMER LA COLÈRE SANS VIOLENCE - Papa Positive
Des cartes d'activités de Papa Positive
Bougribouillons Echelle a emotions
L'échelle des émotions de Bougribouillons
Retour,Calme,Enfant,zen,Coin
Le fidget Bubble Popper
Coin de retour au calme pour les enfants - pour gérer les émotions
Un kit de retour au calme de l'Atelier Gigogne
Coin-coin ou cocotte des émotions
La cocotte des émotions

N’hésitez pas à partagez en commentaire vos installations de coin de retour au calme, que ce soit à la maison, dans la chambre de votre enfant, ou à l’école dans une classe, en en crèche… 

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *