Le Quotient Intellectuel (QI) pour les zèbres
Parmi les caractéristiques communes aux zèbres, il y a notamment ses capacités cognitives (très) supérieures à la normale. Le QI. Quotient Intellectuel. Pour résumer, un zèbre, c’est quelqu’un (adulte ou enfant) qui a un QI supérieur à la moyenne, d’au moins deux écarts types sur l’échelle de Wechsler.
Le terme Zèbre est un synonyme de Haut Potentiel, ou anciennement surdoué. Qu’il s’agisse du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ou du Haut Potentiel Emmotionnel (HPE), il s’agit de deux fonctionnements neuro-atypiques qui se distinguent des autres par une intelligence exceptionnelle. Le QI est un précieux indice de cette haute intelligence.
Le test de QI analyse donc les aptitudes cognitives d’un individu. Son rapport au monde, le temps qu’il met à réagir à une situation et ses capacités d’analyse.. Ainsi, au-delà du chiffre résultat, c’est surtout l’aboutissement du test qui apporte des informations à analyser avec le psychologue pour comprendre son propre profil unique.
Qu'est-ce que le QI ?
Le quotient intellectuel, ou QI, est le résultat d’un test psychométrique qui entend fournir une indication quantitative standardisée de l’intelligence humaine. Il est mesuré à l’aide du test WAIS.
Le QI est mesuré par un psychologue pour des raisons qui peuvent être éducatives ou psychiatriques. Cependant, le QI, tout comme les notions associées de déficience mentale ou d’enfant surdoué, ne sont pas des diagnostics. Le QI est généralement évalué dans le cadre plus complet d’un examen psychologique.
La moyenne du QI standard est fixée à 100 pour des raisons arbitraires et historiques. L’écart type à 15 indique que, puisque la distribution est normale, 68% de la population est située à un écart-type de la moyenne, et 95% de la population est située entre 2 écart-types (voir figure).
- 2.5 % de la population a un résultat inférieur à 70 point de QI, ce qui correspond à un retard mental. Le retard mental est réparti comme suit selon la CIM-10 : QI inférieur à 20, retard mental profond, QI compris entre 20 et 34, retard mental grave, QI compris entre 35 et 49, retard mental moyen, QI compris entre 50 et 69, retard mental léger
- 95 % de la population a un résultat variant de 70 à 130 point de QI, avec une moyenne à 100 point de QI
- 2.5 % de la population a un résultat supérieur à 130 point de QI, qui est la limite chiffrée communément admise pour considérer une personne comme ayant un haut potentiel. 0,13 % de la population a un QI supérieur à 145, qui correspond à un très haut potentiel intellectuel.
Les tests de Wechsler
En France, les psychologues utilisent largement les tests de Wechsler afin de mesurer le QI ainsi qu’une cartographie détaillée de ses aptitudes intellectuelles. Ils se déclinent sous 3 formes, en fonction de l’âge de la personne réalisant le test :
– le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s’adresse aux enfants allant de l’âge de 2 ans et 6 mois, jusqu’à 7 ans et 3 mois
– le WISC, qui concerne les enfants allant de 6 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois
– le WAIS, qui s’adresse aux jeunes et aux adultes, de 16 ans jusqu’à 79 ans et 11 mois
Pour passer l’un de ces 3 tests, pour vous même adulte ou pour votre enfant, il faut demander un bilan psychologique à un psychologue spécialisé dans la douance.
La Wais
La Wais, abréviation pour Wechsler Adult Intelligence Scale (Échelle de l’intelligence de Wechsler), est un test permettant une mesure psychométrique chez l’adulte, autrement dit, calculer le Quotient Intellectuel (QI).
La passation de la WAIS s’effectue généralement lors d’un rendez-vous qui dure au plus 2 heures. Ce rendez-vous comporte un court entretien et la passation du test. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.
La Wais est composée de 10 subtests principaux obligatoires et 5 subtests complémentaires facultatifs. Ces subtests sont répartis en indices et chacun donne une visibilité sur une compétence particulière de l’intelligence. Lors de la passation de la Wais, l’ordre d’administration des subtests est toujours le même, il est notifié dans le manuel d’administration et les psychologues doivent s’y tenir car cela fait partie de la standardisation du test.
L’ensemble des subtests, répartis en indice (catégories principales), permet de mesurer le QI total. La Wais est composée de quatre indices : indice de compréhension verbal, indice de raisonnement perceptif, indice de mémoire de travail et indice vitesse de traitement. C’est l’addition des quatre notes des différents indices qui permet de déterminer le QI global.
Note : en France, la quatrième version de la Wais a été publié en 2011, elle succède à la version 3, qui datait de l’année 2000. Les tests de QI doivent être révisés régulièrement à cause de l’effet Flynn (élévation du QI de 0.3 point tous les ans dans l’ensemble de la population) mais aussi pour intégrer les avancées de la recherche dans la définition même de l’intelligence et le fonctionnement du cerveau. La cinquième version devrait sortir d’ici 2025
Les quatre indices de la Wais
L’indice de compréhension verbal (ICV)
Il reflète la capacité d’un individu à comprendre les stimulis verbaux, à raisonner avec du matériel sémantique et communiquer ses pensées à l’aide de mot. Les performances à cette tâche démontrent qu’un individu est capable de sélectionner des éléments présentés verbalement disponibles dans son environnement, de raisonner avec une structure sémantique, et d’exprimer ce raisonnement avec des mots. Cet indice est le plus chargé en facteur g de l’intelligence et est le meilleur prédicteur de l’intelligence globale d’une personne. Il rend également compte de l’intelligence cristallisée qui correspond à la connaissance du langage, de l’information et d’une culture spécifique.
L’indice de raisonnement perceptif (IRP)
Il mesure principalement la composante de représentation visuo-spatiale de l’intelligence qui correspond à l‘intégration et la manipulation cognitive des informations pour résoudre des problèmes visuels complexes. Mais c’est un indice où chaque subtest mesure pour une part importante, des caractéristiques spécifiques.
L’indice de mémoire de travail (IMT)
Il mesure l’attention, la concentration et la mémoire de travail. La mémoire de travail est la capacité à retenir une information temporairement à l’esprit et à la manipuler mentalement.Cet indice mesure principalement la mémoire à court terme avec les subtests.
L’indice vitesse de traitement (IVT)
Il mesure la rapidité des processus mentaux, utilisant des stimulis visuels et demandant une compétence graphomotrice. Cet indice correspond à la capacité d’accomplir rapidement des opérations cognitives routinières et automatiques en maintenant sa concentration et en pouvant travailler sous pression.
Les résultats du test Wais
Le QI d’une personne est dit homogène lorsque les quatre valeurs des indices ne sont pas séparés par un écart-type (15 points). A l’inverse, un QI est dit hétérogène lorsqu’au moins un des indices est séparé des autres par un écart-type (15 points) ou plus.
En cas d’hétérogénéité, le QI Total n’est pas interprétable, il ne reflète pas les véritables capacités cognitives de l’individu et n’aurait donc aucun sens.
A savoir, il est possible de perdre quelques points pendant la passation du test de niveau intellectuel, du fait de la fatigue, du stress, d’un contexte actuel perturbant (dépression, dispute, ou même une crise nationale comme le confinement de 2020..), de la prise de certains médicaments ou d’un trouble psychique.
Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel
(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)