Saverio Tomasella, Trop sensibles pour être heureux ? Livre Zen et Zèbre

Livre – Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ?

5/5

Je vous présente le livre de Saverio Tomasella, Hypersensibles: Trop sensibles pour être heureux ?  (Editions Eyrolles, 2017)

Résumé du livre

Vivre à fleur de peau. Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou « à cran », « caractériel », « prise de tête », douillet ? S’est-on déjà moqué de vos fréquents accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez « hypersensible »…
Les grands sensibles sont complexes, parfois paradoxaux : émotifs, vulnérables mais aussi empathiques, intuitifs, artistes… Leurs anciennes blessures semblent vives encore et s’ajoutent aux nouvelles, compliquant considérablement leur quotidien. Trop sensible, peut-on être heureux ? Il ne s’agit pas de gérer ses émotions mais plutôt d’apprendre à les vivre, de découvrir les richesses qu’elles peuvent apporter, de considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager. À bien y regarder, sensibilité rime avec humanité : en cela elle peut être source de joie, de créativité, et même, de bonheur !

Il arrive que nous nous disions : « c’en est trop » ! Parfois, nous n’en pouvons plus. Nous n’y arrivons plus. Nous nous sentons débordés, saturés ou submergés. Nous ne supportons plus ce que nous vivons… Quelquefois, nous percevons des réalités qui échappent à notre entourage. Nos proches sont alors étonnés, incrédules, voire réprobateurs, et nous en sommes décontenancés. Nous pouvons même en arriver à nous sentir à part ou mis à l’écart… D’autres fois, nous trouvons que certaines personnes exagèrent, en font trop, insistent ou s’acharnent. Dans ces trois types de situations, nous sommes face à des phénomènes d’hypersensibilité. Que veut dire ce mot ? A quelles réalités correspond-il exactement ? Comment notre sensibilité peut-elle devenir si grande, si forte ? Comment mieux vivre avec cette sensibilité, sans la brider ou la réfréner, mais en l’apprivoisant ?

Mon avis sur le livre

Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux est un excellent livre pour découvrir l’hypersensibilité

J’insiste sur le mot découvrir : je conseille +++ cette lecture lorsqu’on débute son chemin de développement personnel, sa découverte de ce monde à part de l’hypersensibilité. Ce livre est en effet facile à lire, agréable, peu technique. Il est parfait pour une approche en douceur. 

Cependant, cet avantage peut en faire son défaut : certains le trouveront trop simple, trop généraliste, voire ennuyeux. Je dirai tout simplement qu’il ne leur convient pas, et c’est ok. Si vous avez déjà des connaissances dans le domaine de l’hypersensibilité, ce livre ne vous apportera peut-être pas ce que vous espérez.

Néanmoins, je le conseille à tous, car il est, je trouve, très éclairant, il propose différents témoignages d’hypersensibles, permettant de comprendre un point très important dans le cheminement : chaque hypersensible est différent (chaque humain est différent) par son parcours, son expérience, son caractère… Vous pouvez vous retrouver dans certains points d’un témoignage mais pas tous, et d’autres d’autres points d’un autre témoignage.

Ainsi donc, la qualité de ce livre est la découverte. Je conseille, et je propose de conseiller ce livre à toute personne qui se sentirait différente sans comprendre pourquoi. Ce livre fait beaucoup de bien, il rassure quand on vit dans un monde qui nous effraie, il donne des pistes, il invite à emprunter ce beau chemin de la découverte de Soi.

Pour commander le livre

Vous trouverez le livre Hypersensibles, trop sensibles pour être heureux ? sur le site Leslibraires (lien d’affiliation)

ou sur Amazon (lien d’affiliation)

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 × 27 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.