Le tableau de visualisation positive pour les enfants

Le tableau de visualisation pour les enfants

5/5

Le tableau de visualisation positive est un puissant outil de développement personnel, comme la gratitude, la pleine conscience, la méditation… Aussi appelé vision board, il regroupe des éléments positifs, motivants, inspirants. Je vous parle aujourd’hui de la version pour les enfants, le tableau des rêves.

La pratique du développement personnel est possible dès le plus jeune âge, et même en famille. Vous avez déjà réalisé un tableau de visualisation pour vous-même ? Et si vous proposiez à votre enfant de créer un tableau des rêves ? 

Un tableau de visualisation, c'est quoi ?

Un tableau de visualisation est un support visuel, concret, conçu par vous-même, pour avoir sous vos yeux, tous les jours, des éléments que vous désirez, des éléments qui vous donnent envie de réussir, de vous surpasser, qui vous motivent. Des éléments positifs, inspirants, pour vous guider vers vos objectifs, vos désirs de bien-être ou de réussite.

Un tableau de visualisation est un assemblage d’éléments visuels, images, dessins, et textuels, tels que des citations ou des mots-clés. Ces éléments, choisis avec soin par vous-même et selon vos besoin et votre personnalité, distilleront leur pouvoir de positivité et de motivation en vous chaque jour.

Livre Réussir grâce au tableau de visualisation, d'Audrey Janvier, un guide pas à pas pour vous aider à construire votre propre vision board

Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture du livre Réussir grâce au tableau de visualisation. Ce livre pratique vous fera découvrir tous les secrets de réalisation d’un tableau qui vous correspondra exactement. 

Exemple de tableau des rêves réalisé par Audrey Janvier

Tableau de Visualisation positive pour les enfant - réalisé par Audrey Janvier de Zen et zèbre

Un tableau des rêves, pour les enfants

Nous, adultes, pratiquons de plus en plus le développement personnel. Un retour aux sources, aux fondamentaux, aux valeurs humaines simples et saines. Pour cela, nous découvrons la gratitude, les routines, les lectures inspirantes, la méditation, la pleine conscience. Autant d’outils et de concepts positifs et apaisants qui nous accompagnent tout au long de notre vie. 

Les enfants aussi peuvent pratiquer le développement personnel ! Et encore mieux, c’est une superbe habitude de vie à prendre en famille. Développer l’état d’esprit positif, de croissance, de gratitude chez un enfant est un formidable passeport pour un avenir sain et rempli de confiance.

Un enfant pourra créer son propre tableau de visualisation positive, ou tableau des rêves, pour réfléchir à ses besoins, à ses projets de vie, à ce qu’il aime, ce qui le motive. 

Un tableau des rêves, comment faire ?

Comme pour les adultes, un tableau des rêves est un outil personnel, créé par et pour soi-même. Laissez votre enfant choisir ses propres visuels, ses propres citations qui l’inspirent lui. Bien sûr, si votre enfant est plus petit, ne sait pas encore écrire ou rechercher des images ou s’il a besoin de votre aide, accompagnez-le dans sa réalisation, en lui laissant toute la liberté dont il aura besoin.

Voici quelques conseils pour l’accompagner :

-> Proposez-lui de réfléchir à ce qu’il aime, ce qu’il aime faire, ses activités, ses jeux, avec qui il aime être…

-> Que veut-il être dans son avenir ? Quel métier, quelle passion l’anime ? 

-> Présentez à votre enfant diverses citations (exemples de citations ici) qui pourraient lui plaire, l’inspirer. Notez les mots importants dans ses souhaits.

-> Accompagnez votre enfant dans la recherche d’images sur internet ou dans des magazines, qui représenteront les concepts qu’il a envie de voir sur son tableau (Zen, Bonheur, Famille,…)

-> Votre enfant pourra également inclure des couvertures de livres inspirants, de romans positifs, d’albums jeunesse sur les émotions par exemple (Gaston la licorne ou La couleur des émotions..) ou sur les belles valeurs de la vie.

-> Aidez-le à installer tous ces éléments sur son tableau, à l’aide d’un logiciel ou grâce à des images imprimées qu’il collera sur une grande feuille. Proposez-lui de décorer son tableau de ses couleurs préférées qui égayeront son tableau des rêves.

-> Enfin, invitez-le à choisir l’emplacement de son tableau, dans sa chambre ou bien dans la pièce à vivre de la famille. Il pourra également créer un coin calme, propice à la méditation.

Vous pouvez partager le tableau de votre enfant sur le site Zen & Zèbre en envoyant une photo à l’adresse zenetzebre@gmail.com

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
7 × 15 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.