Article Lithothérapie purifier et recharger ses pierres et cristaux -Zen et Zebre- par Audrey-Janvier-Image-Title

Lithothérapie – Purifier et recharger ses pierres

5/5

Au contact des personnes qui les manipulent, les pierres absorbent les énergies négatives environnantes, tout en diffusant leur énergie positive et améliorant votre bien-être. Elles se déchargent, elles s’épuisent. Il est donc indispensable de les purifier puis de les recharger régulièrement.

La lithothérapie est une technique qui utilise les propriétés des pierres et des cristaux dans l’objectif d’apporter un soin. Les pierres et cristaux agissent sur le plan physique et psychique en rééquilibrant les fonctions vitales de l’organisme. Elles apportent bien-être, apaisement, et équilibre.

Mal entretenues, les pierres et les minéraux peuvent perdre leurs propriétés thérapeutiques. Prendre soin de ses pierres prolongent et améliorent leur efficacité. La purification et le rechargement sont des étapes très faciles à réaliser.

Veillez cependant à respecter la nature de chacune de vos pierres qui auront chacune des besoins selon leur composition chimique, leur couleur, leur forme..

Méthodes pour purifier et recharger ses pierres précieuses et semi-précieuses, eau, terre, fumée, bol, soleil, lune - Zen et Zèbre

Comment purifier une pierre ?

Comme vous, humain, les pierres ont besoin de soin et d’attention. Elles sont de vraies éponges aux énergies et vibrations négatives que nous émettons. Il est donc vital de les décharger de tout ce négatif accumulé avant de les recharger en énergie positive. 

Cet entretien est donc important à mettre en place, il doit devenir une routine pour vous. Et vous verrez que cette routine vous fera beaucoup de bien à pratiquer (comme lorsque nous prenons soin de nos plantes !)

Quand purifier ses pierres ?

En fonction de la pierre, purifiez-la quotidiennement, hebdomadairement ou juste lorsque vous en ressentez le besoin.

  • Si vous utilisez des pierres pendant votre méditation quotidienne, il vous faut les purifier après chaque utilisation.
  • Les pierres de vos bijoux pourront être nettoyés une fois par semaine.
  • Enfin les cristaux placés dans votre maison devront avoir un entretien régulier, au moins mensuel, car ils absorbent tout ce qui se passe chez vous (stress, angoisses, disputes..)
  • Aussi, lorsque vous recevez une nouvelle pierre, il est tout aussi important de la nettoyer, car celle-ci est déjà chargée par les émotions des personnes qui l’ont précédemment manipulée.

La purification par l'eau

La purification par l’eau est la méthode la plus simple à mettre en place.

Vous pouvez au choix poser la pierre pendant quelques heures dans un contenant rempli d’eau

Ou bien encore placer la pierre sous un filet d’eau (non-stagnante donc), comme l’eau du robinet si elle est de bonne qualité, ou alors une eau déminéralisée, ou même l’eau de pluie. Mais si vous avez la chance d’habiter près d’une rivière ou d’un lac, ce sera parfait !

Vous pouvez également utiliser une eau salée (eau de mer ou sel ajouté à votre eau dans un récipient)

Ensuite, essuyez soigneusement vos pierres avec un chiffon doux (et à jeter l’eau utilisée à vos plantes, elles apprécieront !)

purification par l'eau des pierres et minéraux, fumée (Zen et Zèbre)

Attention, certaines pierres ont la propriété d’être hydrosoluble. L’eau risquerait alors de les abîmer, perdre leur éclat, voir même se dissoudre.

Voici une liste de pierres qui ne peuvent pas se purifier avec l’eau :

Agate, amazonite, ambre, améthyste, aventurine, azurite, calcite, calcédoine, citrine, hématite, jaspe, lapis lazuli, malachite, obsidienne, oeil de tigre, onyx, opale, pyrite, quartz, rhodonite, turquoise …

La purification par le sel

Pour purifier votre pierre, vous pouvez également choisir le sel. En effet, le sel est connu depuis la nuit des temps pour ses capacités d’absorption. En lithothérapie, il est possible de l’utiliser pour purifier votre pierre.

Pour cette méthode, il faut déposer la pierre sur un amas de sel marin (par exemple de Guérande) pendant au moins une heure. Rincer ensuite à l’eau claire.

Il est également possible de purifier la pierre avec une eau salée. Pour cela, il faut dissoudre du gros sel dans un contenant rempli d’eau. Faites tremper vos minéraux pendant 2 à 3 heures. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon doux..

purification par le sel d'Hymalaya ou de Guérande des pierres et minéraux, fumée (Zen et Zèbre)

Attention, certaines pierres ne supportent pas le sel, qui risquerait de les abîmer…

Voici une liste de pierres qui ne peuvent pas se purifier avec le sel :

Amazonite, Fluorite, Hématite, Lapis Lazuli, Malachite, Pierre de Lune, Opale…

La purification par fumigation

De tout temps, la fumigation a été utilisée afin de nettoyer un lieu ou un corps des mauvaises énergies.

C’est une méthode de purification douce. Elle consiste à faire brûler des feuilles séchées de sauge ou du bois de Palo Santo, mais aussi l’encens, le papier d’Arménie ou encore de bois de Santal. Il suffit ensuite de passer la pierre plusieurs fois dans la fumée.

Cette technique de purification légère s’adresse aux pierres qui ne sont pas souvent utilisées ou qui sont fréquemment déchargées de leur énergie négative.

Attention, la fumée dégagée par la combustion peut altérer certaines pierres de couleur blanc laiteux, comme le cristal de roche ou la Pierre de lune.

Sauge Blanche de Vibratis, purification par fumigation des pierres et minéraux, fumée (Zen et Zèbre)
Sauge Blanche chez Vibratis (lien d’affiliation)

La purification par la terre

Une grande partie des énergies provient de la terre. Véritable éponge absorbante, elle est de loin la méthode la plus efficace pour purifier vos pierres. 

Cette méthode consiste à enfouir la pierre sous terre pour une durée allant de quelques heures à une journée entière, pour qu’elle se vide des mauvaises ondes accumulées. Cela peut être la terre de votre jardin, mais également celle d’un pot de fleurs (pensez à marquer l’emplacement de vos pierres…). Une fois déterrée, passez la pierre sous l’eau et polissez-la doucement avec un chiffon.

Cette méthode est surtout utilisée pour les pierres qui requièrent une purification en profondeur. Ce sont généralement celles qui n’ont pas été purifiées depuis longtemps et trop chargées d’énergie négative.

La purification par le bol tibétain

Ce n’est pas un hasard si la musique a des vertus apaisantes qui travaillent nos humeurs. Le son, lorsqu’il est harmonieux, a la capacité de rééquilibrer les vibrations. La résonance du son d’un bol tibétain sur votre pierre à la capacité de réaligner les énergies vibratoires.

Il suffit de déposer vos pierres à l’intérieur de votre bol puis de le faire chanter. Les vibrations émises par le bol vont interagir avec vos pierres et donc les purifier.

Bol tibétain de Vibratis, purification des pierres et minéraux (Zen et Zèbre)
Bol tibétain chez Vibratis (lien d’affiliation)

Comment recharger une pierre ?

Après avoir purifié vos pierres, la seconde étape de l’entretien des minéraux consiste à les recharger

Toute source d’énergie a besoin de se recharger, sinon elle s’épuise. Vous remarquerez que votre pierre s’affaiblit car ses couleurs ternissent. Les pierres les plus fatiguées ou surchargées peuvent même se casser. Sachez qu’une pierre déchargée ne peut pas vous aider. 

C’est pour cela qu’il vous faut la recharger régulièrement. Si vous sentez que votre pierre ne fait plus effet, rechargez-la plus longtemps. Le rechargement consiste à remplir vos pierres de nouvelles énergies positives.

Il existe différentes manières de recharger une pierre en lithothérapie.

Le rechargement par le Soleil

Cette méthode de rechargement est la plus utilisée pour la simplicité de sa mise en œuvre.

Pour recharger la pierre, il suffit de la mettre au soleil pour qu’elle se regorge de son énergie (dehors ou derrière une fenêtre). La durée de rechargement dépend de deux facteurs : la charge énergétique et de l’aspect du ciel (voilé ou dégagé).

Privilégiez le soleil levant ou le soleil couchant car les rayons du soleil sont plus doux. Au contraire, les heures où le soleil est plus fort risquent d’abimer certaines pierres (perte de couleur ou craquelures)

Attention ! Suivant leur couleur, certaines pierres supportent mal la lumière solaire. 

Méthodes pour recharger ses pierres précieuses et semi-précieuses, grâce à la lumière du soleil levant - Zen et Zèbre
Méthodes pour recharger ses pierres précieuses et semi-précieuses, grâce à la lumière du soleil couchant - Zen et Zèbre

Le rechargement par la Lune

La lumière lunaire est une réflexion des rayons du soleil, donc plus douce et moins agressive, et pourtant tout aussi forte. Pour les pierres fines sensibles à l’exposition au soleil, le rechargement par la lumière lunaire est une alternative efficace.

Pour ce faire, posez la pierre directement sous la lumière de la Lune (même s’il y a des nuages) et non derrière une vitre ou une fenêtre.

L’idéal est de charger la pierre, toute une nuit, pendant la Pleine Lune. C’est durant cette phase que la lune reflète le plus la lumière solaire. Si vous tentez le rechargement durant les autres phases de la lune, la lumière ne sera pas assez régénératrice, et vous risquerez de devoir répéter l’opération (évitez la Nouvelle Lune).

Méthodes pour recharger ses pierres précieuses et semi-précieuses, grâce à la lumière de la lune - Zen et Zèbre

Le rechargement avec un amas de quartz

Vous pouvez rechargez vos pierres en les plaçant au centre d’un amas cristallin en quartz ou Cristal de Roche.

Ce cristal est un puissant et naturel amplificateur d’énergies. Grâce à sa neutralité, il permet d’amplifier l’énergie et les bienfaits des autres pierres et cristaux que vous disposez à côté de lui. 

Il suffit de poser vos pierres et bijoux sur l’amas de quartz plusieurs heures pour les recharger.

Cette méthode fonctionne aussi avec une géode d’améthyste pour les pierres de couleur violette.

Le rechargement par une fleur de vie

La fleur de vie est une figure géométrique composée de plusieurs cercles de mêmes dimensions reliés centre à centre. Elle représente des ondes de formes énergétiquement équilibrés, dont les microvibrations sont bénéfiques.

Il suffit de placer vos pierres au centre de la fleur de vie pendant 2 à 3 heures.

Réceptacle en bois, motif fleur de vie, de Vibratis, rechargement des pierres et minéraux (Zen et Zèbre)
Réceptacle en bois, motif Fleur de Vie chez Vibratis (lien d’affiliation)

Tableau de purification et de rechargement des minéraux

  • Amazonite -> Purification : eau douce, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Ambre -> Purification : eau Rechargement : pas nécessaire
  • Améthyste -> Purification : eau douce, fumigation Rechargement : Pleine Lune, amas de Quartz, géode d’Améthyste
  • Aventurine -> Purification : eau, sel, fumigation Rechargement : Soleil matinal, amas de Quartz
  • Citrine -> Purification : eau salée, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Cristal de roche -> Purification : eau, terre Rechargement : Soleil, amas de Quartz, bol tibétain
  • Émeraude -> Purification : eau douce, terre, fumigation Rechargement : Soleil levant, amas de Quartz
  • Jade -> Purification : eau salée, fumigation Rechargement : Soleil levant, pleine lune
  • Jaspe rouge -> Purification : eau douce, terre, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Labradorite -> Purification : eau, sel, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Malachite -> Purification : fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz, bol tibétain
  • Obsidienne -> Purification : terre, fumigation Rechargement : Soleil, Pleine Lune, amas de Quartz
  • Œil de tigre -> Purification : eau, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Onyx -> Purification : eau douce, terre, sel, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Pierre de Lune -> Purification : eau douce Rechargement : Lune, amas de Quartz
  • Pierre du Soleil -> Purification : eau douce, fumigation Rechargement : Soleil, amas de Quartz
  • Quartz Rose -> Purification : eau douce, fumigation Rechargement : Soleil levant, Lune, amas de Quartz
  • Tourmaline -> Purification : eau, sel, fumigation Rechargement : Soleil, Lune, amas de Quartz

Des livres pour aller plus loin

Le Petit Livre des pierres de soin – 40 pierres pour s’initier à la lithothérapie,

Autrice Catérina Zita

Editions First (2019)

.

Disponible sur Amazon et leslibraires.fr

Résumé

Cet ouvrage propose une introduction à la lithothérapie (les différents types de pierres, comment bien choisir une pierre, comment nettoyer et purifier une pierre) accompagnée de 40 fiches illustrées pour découvrir les bienfaits émotionnels et physiques de ces jolis cristaux qui agissent sur les vibrations et absorbent les énergies négatives.

La bible des cristaux,

Autrice July Hall

Editions Trédaniel (2011)

.

Disponible sur Amazon et leslibraires.fr

Résumé

Référence indispensable pour tous les amateurs de cristaux, ce guide présente plus de 200 pierres toutes disponibles, ainsi que d’autres, moins connues, récemment découvertes. Superbement illustré, il décrit en détail les cristaux, leurs formes, couleurs et applications et permet de les identifier. Le répertoire indique les propriétés pratiques et symboliques de chaque cristal, y compris ses effets spirituels, psychologiques, émotionnels et physiques, en plus de ses usages thérapeutiques. Combinant sagesse traditionnelle et science contemporaine des cristaux, ce livre est le fruit de trente ans d’expérience de l’auteure dans ce domaine.

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
17 − 9 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.