Le vieil homme sage
Un conte inspirant sur le regard que l’on porte aux autres et l’influence que cela à sur notre coeur. Nous sommes ce que l’on pense des autres.
Le vieil homme sage et les deux regards
Il était une fois un vieil homme très sage, assis à la porte d’une ville.
Un jeune visiteur, étranger à cette ville, s’approcha de lui et lui posa cette question : “Je ne suis pas d’ici, je viens de loin ; dis moi, vieil homme, comment sont les habitants de cette ville ?”
Au lieu de lui répondre, le vieillard s’adressa à lui en lui posant une question : “Et dans la ville d’où tu viens, comment les habitants étaient-ils donc ?”
Le jeune homme répondit aussitôt, plein de colère et de rancoeur : “Ils étaient tous sans exception égoïstes et méchants, avares et haineux, à tel point que je pouvais plus supporter aucun d’entre eux, ni de près ni de loin ! C’est pourquoi j’ai préféré partir et que je cherche un nouvel endroit où m’installer.”
Le vieil homme très sage répondit avec regret : “Ah, mon pauvre ami ! Je te conseille de passer ton chemin : les gens d’ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes que là d’où tu viens !”
Un peu plus tard dans la journée, un autre jeune homme s’approcha du même vieillard : “Bonjour, cher ancien que je salue et respecte. J’arrive tout juste en ces lieux et je voudrais en savoir plus sur ses habitants ; dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?”
Au lieu de lui répondre, le vieillard s’adressa à lui en lui posant une question : “Et dans la ville d’où tu viens, comment les habitants étaient-ils donc ?”
Le jeune homme répondit dans un grand sourire : “Oh, ils étaient honnêtes, bons et généreux ! Je n’avais que des amis dans ma ville d’origine et c’est avec chagrin que j’ai du les quitter !”
Le vieil homme très sage répondit avec joie : “Ah, mon cher ami ! Ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, bons et généreux. »
Un marchand qui se reposait non loin de là et qui avait tout entendu s’adressa au vieil homme sage en ces termes : “Comment est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ?”
“Mon fils, déclara le vieil homme avec malice, d’où qu’il vienne,
celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé, ne trouve rien de bon ici non plus. Par contre, celui qui avait des amis fidèles ailleurs en trouvera ici aussi. Car voyez-vous, les gens sont vis-à-vis de nous ce que nous trouvons en eux.”
Sélection de livres de contes zen
La série des Akiko, livres pour les enfants écrits par Antoine Guilloppé
Les très beaux livres inspirants, contes zen et haikus de Henri Brunel
Petits contes zen, livre pour enfant de Jon J.Muth
Retrouvez encore plus de contes inspirants sur le site Zen & Zèbre
Zen & Zèbre
N'hésitez pas à partager cet article!
D'autres articles sur le blog ici
Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel
(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)