Le Qi Gong, un outil zen
Le Qi Gong, les origines
Le Qi Gong trouve sa source dans le concept philosophique antique de la Chine, mais a su nous parvenir sous différentes formes.
Qi Gong (Chi Kung) signifie littéralement “maîtrise du souffle” : “Qi” signifie tout à la fois “énergie” et “souffle”, et “Gong” “mouvement” ou “travail”. Il s’agit donc bien d’opérer un travail sur soi, par le mouvement et le corps, pour atteindre, canaliser et utiliser au mieux ses énergies. Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d’accroître l’énergie vitale.
Les sources d’inspirations du Qi Gong se retrouvent aussi bien dans le taoïsme, le bouddhisme, et le confucianisme. C’est pour cette raison que diverses écoles existent encore aujourd’hui, chacune se spécialisant sur certains bienfaits, mais toutes servant à l’apaisement et à l’équilibre personnel.
La pratique du Qi Gong
Cette activité consiste en un travail sur la respiration, alliée à un travail sur le corps. Par ces deux canaux, c’est l’esprit qui est visé. L’association de ces trois vecteurs influence positivement le bien-être général.
Cette gymnastique est accessible à tous, car elle ne demande pas d’efforts physiques intenses. Au contraire, c’est la lenteur des mouvements et le calme de l’activité qui sont responsables de l’état de sérénité dans lequel vous vous trouverez après chaque séance.
Les sessions de Qi Gong se déroulent selon un enchaînement de mouvements variés et tenus dans le temps, de postures immobiles et contemplatives, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisations et de méditation, objectif rendu possible par la tranquillité apportée par l’activité.
Le Qi Gong invite à la vigilance, stimule l’écoute, développe la conscience de l’intérieur et de l’extérieur du corps et éveille la sensibilité à la présence et aux mouvements du «Qi», soit ce flux énergétique qui nous anime. Comme le Qi Gong active notre relation à nous même, il active également celle à notre environnement, en faisant continuellement référence aux éléments, et en suivant le cycle des saisons.
Les bienfaits du Qi Gong
Cette gymnastique n’est pas seulement reposante et apaisante, elle a aussi un impact positif sur le corps au quotidien. C’est justement parce qu’elle est régulière et répétitive que cette activité transforme corps et conscience, et permet de vivre en pleine harmonie avec soi-même.
Les vertus du Qi Gong sont multiples :
- Relaxation mentale
- Meilleure concentration
- Équilibre émotionnel
- Réduction du stress
- Rééquilibrage des énergies
- Amélioration de la santé
- Accroissement de la souplesse
- Consolidation des muscles et du squelette
Une vie saine découle d’un mode de vie sain, que nous aide à adopter cette discipline chinoise.
Vous pouvez pratiquer le Qi Gong quotidiennement chez vous, pour vous assurer une tranquillité et une harmonie quotidienne, et retrouver de bonnes habitudes, ou lors de séances en groupe (ateliers).
Zen & Zèbre
N'hésitez pas à partager cet article!
D'autres articles sur le blog ici
Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel
(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)