livre zen et zebre - l'amour, le role de notre vie de sarah serievic - lecture de développement personnel

Livre – L’amour, le rôle de notre vie

5/5

Je vous présente le livre de Sarah Serievic, L’amour, le rôle de notre vie, Rééduquer les coeurs (Editions Points, 2021)

Résumé du livre

Comment aimer l’autre quand nous ne nous connaissons pas nous-même ? Nous vivons souvent cachés dans des rôles endossés dès l’enfance, nous nous dissimulons derrière des personnages qui ne nous correspondent pas, tout particulièrement dans la relation amoureuse : nous voici sauveuse ou puritaine, chevalier servant, romantique, amazone ou prédateur, loin de nos aspirations et de celles de notre partenaire.
Sarah Serievic nous éclaire sur ces rôles qui nous font souffrir, nous invitant à vivre une relation authentique.

Livre Zen & Zebre L'Amour, le rôle de notre vie, Rééduquer les cœurs de Sarah Sereivic 4eme de couverture

Mon avis sur le livre

L’amour, le rôle de notre vie, rééduquer les cœurs … Un titre presque mantra, qui résume assez bien le livre : un essentiel, une évidence, un conseil. Ce livre est à destination de personnes qui cultivent le désir de mieux se connaître, de mieux se comprendre, et de cheminer vers un esprit apaisé.

J’aime conseiller des livres que je qualifie d’outils tant leur lecture est à la fois simple, le langage est naturel, la lecture agréable , sans complexe ni culpabilisation. Et en même temps, ces livres sont très enrichissants intellectuellement et émotionnellement. Ce genre d’outils se médite, amène à des réflexions intenses, des réflexions très personnelles, parfois des remises en question. Cela peut être chamboulant mais si ce livre tombe entre vos mains au moment où vous en avez besoin, il vous aidera d’une puissance incroyable.

Ce livre nous plonge dans une réflexion intense autour de l’amour. Du lien qui nous unit, par l’amour, à tant de personnes au cours de notre vie. Et cela commence dès l’enfance, notre rapport à notre père, notre mère. Puis nos diverses expériences amoureuses. Grâce à cette lecture, nous sommes amenés à réfléchir sur nos attentes, sur nos croyances (limitantes) aussi et ce que nous cherchons à combler, à réparer. Car la sagesse de ce livre, son message profond, est que l’Amour sincère et fort est celui que l’on se porte à soi d’abord et qui nous permet ensuite de construire n’importe quelle relation d’amour.

Car le point fort de ce livre, son originalité, c’est de nous plonger dans l’approche théâtrale comme thérapie. Au fil des pages, nous suivons les expériences de plusieurs participants du Théâtre Authentique qui tentent, par un jeu de scène, de revivre leur histoire d’amour (actuelle ou passée), qui tentent de comprendre leurs échecs, leurs difficultés, leur rôle, et le rôle de leur partenaire (grâce aux stagiaires qui interprètent l’Autre).

Ce que nous explique l’autrice avec une grande maturité et profondeur , c’est que la nature humaine est constituée de plusieurs profils (comme l’intelligence humaine), des rôles, qui nous poussent instinctivement à adopter des comportements face à l’Autre, qui a lui-même adopté un rôle et donc des comportements. Sarah Serievic présente dans son livre les différents rôles et leur développement et imbrication complexe dans les relations humaines. Des rôles que nous adoptons tous, dans toutes leurs variantes, au gré de notre vie.

C’est grâce à cette étude attentive de chacun de ces rôles que l’on apprend à mieux se connaître soi-même, comprendre les raisons de nos échecs amoureux par exemple. Mais aussi à mieux comprendre notre rapport à l’autre, notre relation à nos parents ou à nos enfants. On découvre nos attentes, nos besoins, nos souffrances aussi. On se libère de nos croyances limitantes au sujet de notre enfance, de nos expériences passées.

Mais par dessus tout, ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est la bienveillance de l’autrice dans son partage, dans son écriture également, dans les expériences de ces stagiaires dans lesquelles on plonge avec intérêt. On ne ressort pas indemne de cette lecture, mais on en ressort changé, éveillé, mûri. Et prêt à vivre son Amour avec sérénité et bienveillance !

Pour commander le livre

Vous trouverez le livre L’amour, le rôle de notre vie, Rééduquer les coeurs sur le site Leslibraires (lien d’affiliation)

ou sur Amazon (lien d’affiliation)

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.