Chronique du livre Kilomètre zéro de Maud Ankaoua - roman de développement personnel par Zen et Zèbre

Livre – Kilomètre zéro

5/5

Je vous présente le livre de Maud Ankaoua, Kilomètre zéro (Editions Eyrolles, 2018)

Résumé du livre

Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort.

Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l’ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique.

Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n’est peut-être pas celle que l’on a toujours voulu lui faire croire… c’est sa propre quête qui commence. C’est au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

« Vous devez trouver à l’intérieur de vous-même l’endroit où rien n’est impossible. »
Deepak Chopra

Mon avis sur le livre

Kilomètre Zéro est une lecture qui m’a assez perturbé. Voici un livre qui reçoit une très belle critique littéraire et qui est largement conseillé dans les groupes de discussion au développement personnel. Il était ainsi logique que j’en fasse la lecture pour me faire mon propre avis. Et pour être honnête, j’ai failli ne pas achever ma lecture. Et pour poursuivre dans la vérité, je ne regrette pas de l’avoir fini !

Kilomètre Zéro est un livre que je conseillerai davantage à des personnes débutant leur chemin de développement personnel, n’ayant que peu de connaissances dans le domaine du bien-être, du lâcher-prise. En effet, ce livre regorge de conseils et de présentations de multiples techniques et réflexions sur Soi, sur le développement personnel. L’espace d’une lecture, agréable et plutôt rapide, bien que profonde et qui mérite de longues méditations sur ce que l’on découvre, on apprend plein de choses et c’est vraiment top, ludique. Allier plaisir et apprentissage, j’adore et je valide !

Ceci dit, cette qualité s’avère, à mon sens, un défaut dès lors que l’on se trouve dans la catégorie de lecteurs déjà habitués à ces mêmes notions, déjà pratiquant de la méditation, de la pleine conscience, ayant déjà parcouru une profonde réflexion sur son propre chemin de Vie. J’ai rapidement senti que je n’apprendrai pas grand chose de plus, ce qui était pourtant mon souhait en ouvrant ce livre.. Néanmoins, la deuxième partie du livre est davantage profonde et instructive que la première partie (ce qui peut se comprendre puisqu’il s’agit du début de réflexion de Maëlle, et je me sentais donc forcément trop en décalage,  en avance par rapport à elle). Les réflexions autour de l’Amour, de la connexion aux Autres, à l’Univers m’ont fortement intéressé et éveillé à quelques notions que je souhaite à présent découvrir.

L’autre défaut majeur pour moi qui suit une grande amatrice de lecture, c’est que ce format Roman ne me semble pas fonctionner, du moins dans cette histoire. La plupart du temps, je ne trouvais pas plausible qu’un humain comprenne, intègre, admette et remette en question sa propre pensée aussi vite, aussi simplement. Ce qui prend des mois, des années même pour certains, à intégrer, le personnage principal l’intègre en quelques heures à peine. Je me suis trop souvent trouvée en décalage total de ce fait, et j’ai trouvé cela assez perturbant. C’est la raison qui a failli me faire décrocher de la lecture. Là encore, passé la première partie, j’ai pu trouver mon plaisir dans cette lecture et aller au bout.

En résumé, je conseille la lecture le livre Kilomètre Zéro, de Maud Ankaoua, mais davantage pour des personnes peu informées encore des notions de développement personnel. Un cadeau idéal pour une personne à qui vous souhaitez faire découvrir votre petit monde.

Pour commander le livre

Vous trouverez le livre Kilomètre zéro sur le site Leslibraires  (lien d’affiliation)

ou sur Amazon

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 5 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.