Le yoga – un outil zen

5/5

Parmi les meilleurs outils zen que je recommande figure la pratique du yoga, très complète.

Le yoga est un véritable art de vivre, ainsi qu’une activité physique complète et relaxante. Pratiquer le yoga permet de réduire le stress et l’anxiété, tout en gagnant en souplesse et force.

Le yoga pour prendre soin de soi

Le yoga est une pratique physique qui requiert du calme, de la lenteur et la conscience entière et focalisée sur les sensations corporelles. C’est donc un exercice de méditation, de pleine conscience en plus d’une activité sportive respectueuse du niveau de chacun.

Le yoga est en effet considéré comme une activité physique, sportive. En effet, les postures (asanas) développent au jour le jour la souplesse du corps et des articulations, la force, l’équilibre, le maintien… Comme toute pratique sportive, le yoga requiert de la régularité, mais aussi une bonne hydratation et alimentation pour rester en forme.

Enfin, le yoga, comme toute pratique sportive, requiert une découverte avec un professeur certifié, pour qu’il puisse vous accompagner et corriger vos postures et vous donner de précieux conseils avant de poursuivre seul chez vous.

Le yoga est également une pratique douce pour l’esprit. Vous êtes amené à contrôler votre respiration, lente, profonde, en conscience. Vous êtes amené à porter attention aux sensations du corps, étirements, soulagement, équilibre… C’est pour cela que le yoga est considéré comme une activité relaxante, idéale pour commencer sa journée, dans une routine matinale par exemple, ou bien pour se préparer physiquement et mentalement au sommeil le soir.

Le yoga pour soulager les tensions

(Attention, toute douleur doit être suivie par un médecin. Les conseils proposés ici ne remplacent pas un suivi médical) 

Le yoga est une pratique très utile en cas de tensions dans le dos, les cervicales, dues au stress notamment. Certaines positions vont soulager ces douleurs. La pratique régulière du yoga permettra de les atténuer, diminuera le stress pour ainsi ne plus ressentir ces douleurs. 

Voici quelques postures qui soulagent les tensions au niveau des omoplates

Affiches de postures (asanas) de Yoga pour soulager le mal de dos et les tensions cervicales

Le yoga pour les enfants

Le yoga est une de ces techniques tout à fait abordable dès le plus jeune âge. Encore plus, c’est une activité idéale à pratiquer en famille. Bien sûr, il s’agit plus ici de détente, de relaxation à partir de positions de base, telle le chien tête en bas ou encore celle du lion rugissant qui est très drôle !

Voici d’ailleurs une sélection de livres qui vous présente des activités de yoga pour les enfants (cliquez sur l’image pour en savoir plus)

Yoga pour enfants-15-postures avec les noms de Grandir ZenLe yoga des petits pour dormir -  de Rebecca Whitford et Martina Selway, Editions Gallimard Jeunesse - un petit album pour expliquer les positions de yoga à l'enfant

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 × 21 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.