Conte -Le test des 3 passoires - Zen et Zèbre

Le test des 3 passoires

5/5

Cette histoire rapportée du philosophe de la Grèce Antique Socrate est pleine de sens et de réflexion. A l’heure des réseaux sociaux où tout va très vite, où l’on se sent à l’abri de son écran, anonyme et loin, cette sagesse de pensée et de paroles vous sera autant bénéfique qu’à vos interlocuteurs. A méditer ! 

Le test des 3 passoires

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse. Un jour qu’il se promenait sur l’agora , une personne vint trouver le grand philosophe et lui dit :

« Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ? »

« Un instant, répondit Socrate. Avant que tu ne me racontes tout cela, j’aimerais te faire passer un test rapide. Ce que tu as à me dire, l’as-tu fait passer par les trois passoires ? »

« Les trois passoires ? Que veux-tu dire ? »

« Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, reprit Socrate, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois passoires.

La première passoire est celle de la VÉRITÉ. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est VRAI ? »

« Non, pas vraiment, je n’ai pas vu la chose moi-même, je l’ai seulement entendu dire. »

« Très bien ! Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Voyons maintenant, essayons de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la BONTÉ. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de BIEN ? »

« Ah, non! Au contraire! »

« Donc, continue Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es pas sûr qu’elles soient vraies. Ce n’est pas très prometteur ! Mais tu peux encore passer le test, car il reste une passoire : celle de l’UTILITÉ. Est-il UTILE que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ? »

« Utile ? Non, pas vraiment, je ne crois pas que ce soit utile. »

« Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ? »

Le test des 3 passoires -Conte Zen & Zèbre
Le test des 3 passoires -Conte Zen & Zèbre
Le test des 3 passoires -Conte Zen & Zèbre

Sélection de livres de contes zen

Livre pour enfant Akiko Conte Zen d'Antoine Guillopé
Akiko la curieuse, petit conte zen d’Antoine Guillopé

 

Contes Zen d'Henri Brunel
Contes Zen d’Henri Brunel

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 × 23 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.