La légende amérindienne des deux loups - Image d'inspiration Zen & Zèbre (réalisée par Audrey Janvier)

La légende des deux loups

5/5

Voici une très belle fable initiatique, qui nous vient de la culture amérindienne que j’affectionne particulièrement.

Un conte initiatique amérindien

Un soir, un vieil indien voit son petit-fils en colère, suite à une dispute avec son ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire – celui que mène chaque être humain sur Terre.

« Parfois, » dit-il: « il m’arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m’épuise. C’est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j’ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce entre deux loups. »

« Deux loups, grand-père ? »

« Oui, deux loups.

Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il connaît la paix, l’empathie, l’amour, la bienveillance.. Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsqu’il est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l’autre loup… celui-là est plein de colère, de jalousie, de tristesse.. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous les deux veulent avoir le dessus.”

Intrigué, le petit-fils réfléchit et demande:

« A la fin, grand-père, quel loup remporte ce combat ? »

Aussitôt, le vieux Cherokee se tourne vers son petit-fils, le regarde dans les yeux, et lui répond :

« Celui que tu nourris. Celui que tu décides de nourrir. »

La légende amérindienne des deux loups - Image d'inspiration Zen & Zèbre (réalisée par Audrey Janvier)

Voici une leçon de vie précieuse à méditer. Nous ressentons tous régulièrement ce conflit intérieur mais aviez-vous déjà pensé que vous étiez maître de vos émotions, à l’image de ces deux loups, que vous nourrissez au gré du temps et de vote vie. Ainsi, en effet, vous êtes le maître ! Non pas dans le sens où vous les maîtrisez, mais dans le sens où elles vous obéissent. Cela donne à réfléchir !

Sélection de livres de contes zen

Livre pour enfant Akiko Conte Zen d'Antoine Guillopé
Akiko la curieuse, petit conte zen d’Antoine Guillopé

 

Contes Zen d'Henri Brunel
Contes Zen d’Henri Brunel

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 3 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.