La légende amérindienne des deux loups - Image d'inspiration Zen & Zèbre (réalisée par Audrey Janvier)

La légende des deux loups

5/5

Voici une très belle fable initiatique, qui nous vient de la culture amérindienne que j’affectionne particulièrement. Elle évoque la notion de colère.

Un conte initiatique amérindien

Version longue

Un soir, un vieux sage amérindien voit son petit-fils en proie à une colère, suite à une dispute avec son ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire – celui que mène chaque être humain sur Terre.

« Parfois, dit-il, il m’arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m’épuise. C’est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j’ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce, entre deux loups.»

« Deux loups, grand-père ?»

La légende des deux loups, conte zen et inspirant sur le thème de la colère

« Oui, deux loups. Le premier est bon et ne fait aucun tort. Il connaît la paix, l’empathie, l’amour, la bienveillance.. Il vit en harmonie avec tous ceux qui l’entourent et ne s’offense pas lorsqu’il n’y a pas lieu de s’offenser. Il combat uniquement lorsqu’il est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l’autre loup… Celui-là est plein de colère, de jalousie, de tristesse.. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n’importe qui, tout le temps et sans raison. Il est incapable de penser parce que sa colère et sa haine prennent toute la place. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Et je peux t’avouer, qu’il m’est encore parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l’intérieur de moi, parce que tous les deux veulent avoir le dessus.»

Intrigué, le petit-fils songea à cette histoire pendant un instant, puis demanda à son grand-père :

« Et à la fin, quel loup remporte ce combat ?»

Aussitôt, le vieux Cherokee se tourne vers son petit-fils, le regarde dans les yeux, et lui répond : 

« Celui que tu décides de nourrir.»

La légende des deux loups, conte zen et inspirant sur le thème de la colère

Version courte

C’est une histoire racontée par un ancêtre à un enfant.

« Chacun de nous a deux loups en lui qui ne cessent de s’affronter.Le premier loup est bon, ne me fait aucun tort, vit en harmonie avec ce qui l’entoure, combat quand c’est juste de le faire. L’autre loup est en colère, il se bat souvent sans raison, il domine par la peur ».

L’enfant réfléchit et demande : « Et lequel des deux l’emporte ? »

La réponse de l’ancêtre arrive doucement : « C’est celui que je nourris. »

Voici une leçon de vie précieuse à méditer. Nous ressentons tous régulièrement ce conflit intérieur mais aviez-vous déjà pensé que vous étiez maître de vos émotions, à l’image de ces deux loups, que vous nourrissez au gré du temps et de vote vie. Ainsi, en effet, vous êtes le maître ! Non pas dans le sens où vous les maîtrisez, mais dans le sens où elles vous obéissent. Cela donne à réfléchir !

Sélection de livres de contes zen

La série des Akiko, livres pour les enfants écrits par Antoine Guilloppé

akiko, livres pour enfants d'antoine guilloppé, contes zen et inspirants

Les très beaux livres inspirants, contes zen et haikus de Henri Brunel

henri brunel contes zen et haikus

Petits contes zen, livre pour enfant de Jon J.Muth

petits contes zen jon muth livre pour enfant

Retrouvez encore plus de contes inspirants sur le site Zen & ZèbreSélection de contes zens inspirants positifs, la légende des deux loups, le tests des 3 passoires, ubuntu...

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

D'autres articles sur le blog ici

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *