article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

5/5

L’hypersensibilité désigne une sensibilité plus haute que la moyenne. Saverio Tomasela, grand spécialiste du sujet, parle d’ailleurs plutôt de haute sensibilité ou encore d’ultrasensibilité (Observatoire de la sensibilité).

Environ 20% à 30 % de la population serait hautement sensible. Mais la majorité des concernés l’ignore. Beaucoup vivent mal cette singularité. Pourtant, lorsqu’on la reconnaît et qu’on l’intègre, elle peut devenir une vraie richesse.

Des émotions trop fortes, une empathie décuplée, un besoin de solitude, de nombreuses questions dans la tête, des crises d’angoisse,… Autant de signes indicateurs de l’hypersensibilité. L’hypersensibilité se définit principalement par plusieurs caractéristiques comme l’hyperémotivité, l’hyperesthésie, l’hyperempathie, l’intuition…

Tu penses trop. Tu te poses trop de questions ! Tu pleures pour un rien.. Tu es vraiment à fleur de peau.. Tu veux jamais sortir !

Ces phrases, vous les avez entendues maintes et maintes fois dans votre vie. Et si on acceptait enfin de voir notre hypersensibilité comme elle est exactement, sans jugement ni extérieur, ni intérieur. Pour ensuite développer nos forces à partir de nos propres caractéristiques individuelles ?

hypersensibilité,haute,sensibilité

L'hypersensibilité, c'est quoi exactement ?

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 01

L’hypersensibilité n’est ni un trouble, ni une pathologie : il s’agit d’un tempérament, un trait de caractère, dont les caractéristiques sont nombreuses. C’est donc quelque chose en nous, inné, on naît avec, on vit avec. Cependant, ce trait de caractère est amené à évoluer selon son environnement de vie de la naissance, l’enfance, l’adolescence et la vie adulte.  

Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, l’hypersensibilité désigne tout de même une sensibilité plus élevée, plus intense que la moyenne. Cette sensibilité se manifeste au niveau sensoriel avec une exacerbation d’un ou plusieurs sens, l’hyperesthésie, au niveau émotionnel avec une hyperémotivité et et une grande majorité de personnes hypersensibles ont également une hyperempathie.

L'hypersensibilité n'est ni une honte ni une gloire, simplement une caractéristique avec laquelle on peut apprendre à mieux vivre - Christophe André - zenetzebre.fr

Il est important de rappeler que les hypersensibles ne sont cependant pas tous identiques. L’hypersensibilité peut se traduire de différentes façons chez les personnes tant elle est attachée à leur histoire personnelle (blessures de l’âme, expériences, situation personnelle et familiale..) et à l’environnement (éducation familiale, école, amitiés..) dans lequel elles ont évolué.

Une personne ultrasensible peut par exemple se poser beaucoup plus de questions qu’une autre dans une situation donnée. Elle va peiner à prendre une décision, se sentir rapidement dépassée par une situation si l’environnement dans lequel elle évolue ne lui convient pas (lumière, bruit, odeur…) et ressentir de manière décuplée ses propres émotions, mais également celles des autres.

Citation-Audrey-Janvier-Hypersensibilité

Les signes de l’hypersensibilité

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 02

Avoir l’impression d’être une éponge à émotions, aimer être seul.e un moment, avoir du mal à faire un choix, être très stressé.e ou même angoissé.e, rendre toujours service, avoir le cerveau en ébullition, douter de soi, manquer de confiance, se sentir en décalage… Voilà les caractéristiques citées le plus souvent par les personnes hypersensibles. 

Si tu souhaites découvrir les signes de l’hypersensibilité, je t’invite à lire cet article.

Citation d'Audrey Janvier - Pour que l'hypersensibilité ne soit plus un fardeau mais un cadeau, un atout, une chance-zen et zèbre

La haute sensibilité se caractérise majoritairement par une hyperémotivité, une intuition exacerbée, une hyperesthésie et une hyperempahie. Découvrons un peu plus précisément ces caractéristiques majeures :

L'Hyperesthésie

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 03 hyperesthésie

L’hypersensibilité peut se manifester également par une exacerbation d’un ou de plusieurs sens (ouïe, odorat, toucher, vue et goût). 

L’hyperesthésie se traduit donc par une perception anormalement forte d’un stimulus en particulier ou de différents stimuli qui, normalement, ne causent aucune douleur ou gêne. Il s’agit d’une intensité anormale de la sensibilité des sens. En France, on parle également d’allodynie mécanique.

Si l’hyperesthésie concerne le toucher, les personnes qui en souffrent peuvent ressentir une douleur intense en cas de pression légère ou de caresse, ou ne pas supporter certaines matières, certaines étiquettes… S’il s’agit d’une hyperesthésie auditive (hyperacousie), ce sont les bruits qui seront ressentis de manière plus forte et parfois douloureuse. Une sensibilité aux odeurs est quant à elle décuplée, avec soit un dégoût pour certaines odeurs ou au contraire une addiction à des odeurs spéciales.

En résumé, certaines personnes peuvent ressentir une combinaison de tous ces symptômes à la fois, tandis que d’autres ne verront qu’un seul sens concerné.  Et l’hyperesthésie peut être soft, ou être un véritable calvaire pour la personne hyperesthésique. 

psyché 02

L'hyperémotivité

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 03 hyperemotivité

L’hyperémotivité c’est d’abord une sensibilité accrue aux émotions. C’est le fait de vivre ses émotions avec grande intensité pour n’importe quel événement, situation ou circonstance, quel que soit son degré d’importance ou son niveau de banalité. Chez un hyperémotif, l’intensité à laquelle il ressent et vit ses émotions peut être extrêmement puissante. 

Selon Saverio Tomasella, psychanalyste et auteur de nombreux ouvrages sur l’hypersensibilité, « l’une des caractéristiques principales de la haute sensibilité est la démesure ou le débordement dans les émotions, les sentiments. » C’est l’hyperémotivité. 

citation hypersensibilite01

On a coutume d’employer dans le domaine de la parentalité de “tempête émotionnelle » lorsqu’un enfant est envahi par ses émotions. Cette métaphore correspond bien à ce que vit une personne hyperémotive, une vague d’émotions qui le submerge

L’hyperémotivité, c’est cette sensation d’être  « à fleur de peau » ou « à vif », car nous ressentons tout très fort, sans aucun filtre, sans aucune protection. Ce que certains trouvent d’ailleurs excessif, voire déplacé. Tu en fais trop. Ça va, pas besoin de pleurer aussi longtemps… On connaît ces petites phrases assassines..

L'Hyperempathie

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 03 hyperempathie

Saverio Tomasella dit de l’empathie qu’elle est “la faculté intuitive de percevoir ce que l’autre ressent”. Selon Anne Laudry, l’hyperempathie est “la capacité surdéveloppée à se mettre à la place de l’autre de façon consciente ou inconsciente”. 

A partir des mots de ces deux grands spécialistes de l’hypersensibilité et de l’hyperempathie, nous comprenons un peu mieux l’hyperempathie :  L’empathie, c’est ce qui nous permet de ressentir les sensations d’un autre : sa tristesse, ses difficultés, ses peines, mais aussi ses joies et ses bonheurs. Chez la plupart des personnes, ce sens est filtré : on ne ressent pas pleinement les émotions des autres. C’est l’empathie. Tandis que les personnes empathiques comprennent les situations vécues par les autres, les hyperempathiques vont plus loin : ils vivent ces situations. Les personnes hyperempathiques intègrent, absorbent, de manière instinctive les émotions, les humeurs, les énergies des personnes et des lieux qui les entourent. On dit d’elles qu’elles sont des éponges émotionnelles. 

Anne Laudry parle également de « télépathie émotionnelle » car selon elle, les personnes hyperempathiques se connectent aux sentiments et intentions des gens et des lieux qu’elles côtoient. En effet, ces personnes sont de véritables « éponges émotionnelles » et sont dotées d’une intuition surdéveloppée, qui leur permet de “sentir”, de lire entre les lignes, de percevoir des choses qui peuvent passer inaperçues aux yeux des autres. Elles sont capables de sentir si une personne est sincère ou pas, de sentir si une situation est bonne ou mauvaise.

fashionable 7198003 960 720

L'intuition

article hypersensibilité haute sensibilité zen zebre audrey janvier image title 03 intuition

L’intuition est le fait de “sentir” les choses, les situations, de lire entre les lignes, de percevoir des choses qui passent inaperçues aux yeux des autres . 

L’intuition est une faculté qui se trouve en chacun de nous (inné), et non pas un acquis, et qui demande à être développée. C’est cette idée qui s’impose à nous comme une évidence, une certitude, cette petite voix intérieure qui nous conseille ou cette réaction corporelle plus ou moins intense qui nous alerte.

La neurologue Régine Zékri-Hurstel explique que « pour les neurosciences, il s’agit d’une part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits. Notre intuition est connectée à notre banque de données sensorielles, toujours en mouvement, et s’adapte en permanence pour percevoir le moindre changement. Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leur qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive. »

clé cailloux

Une intuition développée et écoutée est un grand atout. En effet, elle est d’un grand soutien et nous aide à mieux naviguer dans la vie, elle devient notre guide intérieur. L’intuition est une faculté à la portée de tous mais les hypersensibles y sont beaucoup plus réceptifs.

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

hypersensibilité ultra haute sensibilité etre zen zebre

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 + 12 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.