Article-calins-bisous-Zen-Zebre-Audrey-Janvier-Image-Title

Les bisous et les calins

5/5

Les enfants ont besoin de démonstration de tendresse. Et pas seulement les enfants! C’est un fait reconnu, les câlins et les bisous, ça fait du bien ! Je vous partage dans cet article nos bisous et câlins préférés ! Alors, êtes-vous plutôt bisou tigré ou papillon ?

Grâce aux spécialistes de l’éducation positive, grâce aussi aux neurosciences, nous connaissons désormais le rôle et le pouvoir de l’ocytocyne dans notre vie quotidienne.

 

Grâce aux neurones miroirs, qui intègrent de manière implicite des mécanismes et codes sociaux dans l’inconscient, le cerveau va reproduire ce qu’il reçoit, ce qu’il perçoit. C’est la magie de l’imitation. Alors offrez des milliers de bisous, des heures de câlins à votre enfant. Il en offrira en retour, par mimétisme d’abord, puis en conscience du plaisir que cela lui procure et qu’il est capable de créer chez l’autre

Note: il est très important de veiller à respecter l’enfant dans son consentement et de lui apprendre à la fois à exprimer son acceptation ou son refus, mais également son devoir réciproque de respect. Et là aussi, cela s’exerce dès le plus jeune âge, sans limite, au quotidien, par mimétisme, ou au travers de jeux de rôles.

Voici d’ailleurs un joli livre sur le consentement, Je peux te faire un bisou ? de Soline Bourdeverre-Veyssière et Chloé Fruy (Editions Il était un book, 2019) 

Je vous partage dans cet article nos bisous et câlins préférés.

Le bisou tigré 

L’un des dessins animés préférés de mon garçon s’appelle Dany le Tigre. Le personnage est un petit tigre, accompagné de ses parents et sa petite soeur Marguerite. Dany est très expressif de ses émotions. Avec sa maman, ils font souvent des bisous tigrés. 

Nous faisons très souvent des bisous tigrés avec mon garçon. Le principe? Se frotter doucement le bout du nez l’un et l’autre en disant tout bas « bisou tigré »

Le câlin de chat

Avez-vous déjà observé un chat vous faire un câlin ? Il vient contre vous et frotte en tournant le haut sa tête contre vous. 

Voilà une manière rigolote de se faire un câlin. Le principe ? Joue contre joue, on se frotte les oreilles l’une contre l’autre.

Le bisou de papillon 

J’ai découvert ce bisou tout mignon en écoutant une séance de yoga de…

Le principe ? L’enfant vous présente sa joue. Vous devez approcher votre oeil de sa joue,mais sans le toucher. Puis battez des cils, de manière à ce que les cils frottent la joue de l’enfant. Et bien sûr, chacun son tour, invitez l’enfant à essayer lui aussi. Chatouilles garantis

Le câlin cœur à cœur

Je vous présente mon câlin préféré! Dérivé de la méditation cœur à cœur découvert grâce à Nadège sur son compte Un amour au naturel. Assis face à face, collé serré, ventre contre ventre, coeur contre coeur. On prend le temps de sentir le battement de coeur de l’autre. Une belle invitation à un temps de méditation, où l’on ralentit le rythme. Idéal le soir dans le lit avant de s’endormir.

Bisou qui s’envole

Un classique qui vous rappelera surement votre enfance. Ce que j’aime dans ce bisou, c’est son côté langage secret. Pouvoir s’envoyer un bisou de loin, sans un mot, sans que personne d’autre ne le remarque. Ce petit jeu à deux est un puissant lien d’amour. Auquel on peut ajouter un grain d’humour en s’amusant à attraper ce bisou si léger qu’il s’envole un peu n’importe où !

Le bisou dans la main

Un classique pour les séparations à l’école oula crèche, le bisou dans le creux de la main ou du coude a une saveur de secret, une valeur intime et tendre. C’est un doux lien entre l’enfant et le parent. Ce bisou a le pouvoirde durer toute la journée, un réservoir infini dans lequel on puise d’un regard. 

Et rien n’indique que le parent ne peut pas partir avec son bisou dans le creux de sa main aussi ! Au contraire, l’enfant n’en sera que plus fier de vous avoir donné un bout de lui-même.

Les bonbons bisous

Connaissez vous  le personnage de Zou, Le petit zèbre inventé par l’auteur Michel Gay? Dans son livre La provision de Zou, le personnage est triste de partir sans ses parents. Alors ils lui fabriquent une provision de bonbons bisous, des petits papiers pliés, sur lesquels ils déposent de chaque côté un bisou. Zou enferme sa provision de bisous dans une jolie boite qui ne le quitte pas. 

Nous avons fait de même chez nous, une très jolie boite à bijoux à fait l’affaire. Elle renferme une provision de bisous que nous avons fabriqué ensemble et que mon fils conserve précieusement sur sa table à chevet. 

Le câlin de loin

Avec le bisou de loin, ils sont devenus des incontournables de cette période épidémique où nous devons respecter une distanciation physique. Mais veillons à garder ce lien d’amour ou d’affection envers les autres et surtout les enfants.

Le principe du câlin de loin est très simple, même rigolo, tout en se faisant face mais de loin, chacun sert ses bras autour de son ventre et pivote de gauche à droite comme pour un calin collé-serré.

Il est utile de le découvrir en amont avec son enfant, sans enjeu, pour le plaisir, et il pourra le reproduire à loisir si besoin, avec ses copains. 

Alors, quel est votre calin ou bisou préféré ?

Je vous envoie plein d’amour !

Zen & Zèbre

N'hésitez pas à partager cet article!

Recevez mes conseils et astuces pour mieux vivre votre hypersensibilité et votre haut potentiel

(en cliquant sur ce bouton, vous allez vous abonner à la newsletter de Zen&Zèbre. Vous recevrez les derniers articles partagés sur le site, les nouveautés… Vous pouvez à tout moment vous désabonner si vous le souhaitez)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 × 10 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.